MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Carrières
    et matériaux

    L’industrie des carrières et matériaux alimente principalement le secteur de la Construction, Bâtiment des Travaux publics, mais également les industries de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agriculture ou de la cosmétique qui utilisent des minerais spécifiques.
    Pour construire et aménager l’environnement, les entreprises vont utiliser des granulats, des roches ornementales et des pierres de construction. Pour bâtir des édifices et des ouvrages d’art, le secteur va produire du béton prêt à l’emploi dans des centrales à béton, du plâtre, des adjuvants et des éléments préfabriqués. En bout de chaîne, le secteur collecte et recycle les granulats issus des chantiers de déconstruction afin de les revaloriser.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 3 100

      entreprises

    • 56 400

      salariés

    • 1 280

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Après plusieurs années de baisse constante, le secteur de la construction a connu un rebond en 2017 qui a profité aux industriels des matériaux de construction et leur a permis de croître. Le marché est resté soutenu en 2019.
    L’économie circulaire constitue un enjeu majeur pour la filière au travers notamment de la mise en œuvre de la filière REP des déchets du bâtiment qui a pour objectif d’améliorer leur taux de valorisation, leur traçabilité et lutter contre les décharges sauvages. Ancrés dans tous les territoires, les industriels des Industries de Carrières et Matériaux sont au cœur des enjeux environnementaux et recyclent une part importante des granulats de chantier tout en travaillant à la diminution des émissions de CO2 et à la préservation des ressources et de la biodiversité. L’Industrie du Béton est totalement engagée dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses solutions pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Les produits préfabriqués en béton sont peu consommateurs d’énergie, de CO2, d’eau et ils sont 100% recyclables en fin de vie. En outre, une mobilisation accrue des industriels est actuellement en place pour l’incorporation de granulats de béton recyclés ou récupérés dans les produits en béton tout comme l’intégration de produits biosourcés. En parallèle, une démarche active est menée en faveur de l’écoconception des ouvrages.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Remplacer les départs en retraite pour préserver les compétences
    Recruter sur les métiers en tension
    Former les salariés sur les compétences numériques

    74%

    des emplois en PME

    35%

    des salariés ont plus de 50 ans

    17%

    sont des femmes

    Développer l’alternance dans toutes les tailles d’entreprise
    Attirer les jeunes sur les métiers en tension du secteur

    35%

    des apprentis sont en Ile-de-France et AURA

    42%

    des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France et AURA

    44%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

    Amplifier le recyclage et la réutilisation des déchets de la construction
    Développer les innovations concernant les produits biosourcés et la diminution des émissions de CO2

    Secteurs & activités

    • Extraction/exploitation
    • Transformation/fabrication
    • Déconstruction/recyclage

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    Le développement du BIM (Building Information Modeling – Maquette Numérique du Bâtiment) est une opportunité pour les Industriels du béton qui doivent renforcer les compétences de leurs personnels des bureaux d’études, du commerce et de la communication. Les industries extractives veillent à la production optimisée de matériaux naturels (sables ou graviers) ou recyclés et des traitements innovants selon leur usage dans le BTP et l’industrie. L’industrie des produits préfabriqués en béton et le béton prêt à l’emploi offrent également de nouvelles possibilités et performances en termes de qualité, d’esthétique, de durabilité et de souplesse d’utilisation avec notamment les nouveaux bétons auto-plaçants (BAP), les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP)… Ces nouvelles offres entraînent des besoins croissants en profils techniques, marketings et commerciaux.

    En savoir plus

    Liens utiles

    Suggérer une
    modification ?