Enjeux & tendances
Les activités de la branche de la métallurgie contribuent à des secteurs et à des filières multiples (aéronautique, automobile, électrique et électronique, etc.). Ces secteurs s’inscrivent néanmoins tous dans un environnement fortement compétitif et concurrentiel au niveau mondial. Pour poursuivre la croissance qu’ont connue les entreprises françaises de la branche jusqu’en 2018, celles-ci doivent investir dans l’innovation et les technologies de production de pointe.
La branche comprend de nombreuses grandes entreprises qui font vivre un écosystème d’ETI, de PME et TPE très important en France et à l’international. La supply chain est ainsi devenue complexe et fragile. L’amélioration de la résilience de certaines filières passera par la relocalisation et la diversification de certaines de leurs productions.
Conformément aux évolutions réglementaires et pour répondre à la demande de leurs clients, les entreprises de la branche travaillent à la réduction des impacts environnementaux de leurs produits et process de production, notamment grâce à l’éco-conception. Les entreprises s’attellent également à inscrire leurs activités au sein de l’économie circulaire en développant l’utilisation de matériaux recyclés.
Les enjeux
- Emploi-Compétences
- Alternance
- Transition numérique et écologique
13%
des salariés sont en conception/R&D
32%
des salariés ont plus de 50 ans
22%
sont des femmes
39%
des apprentis sont en Ile-de-France et AURA
47%
contrat de professionnalisation sont dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et AURA
56%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

Les activités et les secteurs
- Alliages et produits métalliques
- Automobile et cycle
- Électrique, électronique et numérique
- Aéronautique et spatial
- Mécanique
- Ferroviaire
- Équipements de production énergétique
- Naval
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Au-delà de la problématique du rééquilibrage de la pyramide des âges, les acteurs mettent en œuvre plusieurs moyens pour répondre à cette problématique. Cela passe par l’intégration des notions d’anticipation des besoins, de formation des collaborateurs, d’attractivité de la branche par le sens donné à ses métiers en impliquant les entreprises.
Enfin, du fait de la digitalisation des process et l’intégration de l’industrie du futur (cobot, jumeau numérique, automatisation…), les compétences des salariés devront être développées par la formation.
L'Observatoire de la Métallurgie
observatoire-metallurgie.frJe souhaite postuler
lindustrie-recrute.frEn savoir plus
-
L'industrie, c'est la Fabrique de l'Avenir uimm.lafabriquedelavenir.fr
Études associées
modification ?