Titre à finalité professionnelle – Technicien/ne voilier

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Secteurs d’activités

Au sein d’une entreprise de voilerie, le/la technicien/ne voilier réalise des opérations de fabrication et d’entretien de voiles (voiles pour voiliers, voiles de kitesurf …) et tauds dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.

Il/ elle réalise la prise de mesures et le tracé de l’ouvrage manuellement.

À partir d’un plan descriptif élaboré par un concepteur : bureau d’étude, chef d’entreprise … en fonction de l’organisation de l’entreprise, il/elle procède au traçage et à la découpe de pièces et réalise l’assemblage, le collage, les coutures et les finitions nécessaires à la confection ou à la réparation des voiles, tauds et capotes.

Pour réaliser ces opérations, l’ouvrier voilier utilise différents équipements et outils numériques.

Il/ elle met en œuvre les techniques d’assemblage de différentes matières traditionnelles et plus techniques.

Il/ elle effectue des opérations de matelotage sur câble et filin textile.

Il/elle peut installer et réparer le gréement des voiliers.

Il/elle rédige les éléments techniques des devis ou des factures.

Objectifs et contexte de la certification

Le secteur de l’industrie et des services nautiques englobe diverses activités telles que la construction de bateaux neufs, la fabrication d’équipements et de moteurs, la réparation et la maintenance des embarcations de plaisance, ainsi que les services destinés aux plaisanciers. Il compte plus de 30 typologies d’activités, allant des constructeurs aux prestataires de services divers.

En 2022, ce secteur comptait 2 388 entreprises et 2 651 établissements, principalement localisés sur le littoral, composés majoritairement de TPE et PME. Avec 14 925 salariés, les entreprises de cette branche sont confrontées à des défis de rétention, de développement et de transmission des compétences, ce qui a conduit à la création d’une certification pour le métier de mécanicien nautique.

Pour pallier au déficit de main-d’œuvre, des initiatives telles que des campagnes de communication et des journées de découverte des métiers sont entreprises, en plus d’une révision des certifications pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. En transformant les CQP en titres à finalité professionnelle, la branche vise à élargir l’accès aux entreprises et à développer des compétences techniques via l’apprentissage.

Activités visées

  • Identification des besoins du client et rédaction de devis
  • réparation des équipements et des produits nécessaires à l’intervention de réparation ou de fabrication de voiles
  • Renseignement de documents ou outil de suivi des interventions permettant la traçabilité des opérations
  • Réalisation du traçage et de la découpe de voiles et tauds
  • Assemblage des différents composants de la voile et du taud
  • Renseignement de documents ou outil de suivi des interventions permettant la traçabilité des opérations
  • Réalisation des opérations de réparation et d’entretien des voiles et tauds
  • Entretien avec les clients et conseil technique sur l’utilisation et l’entretien des voiles et tauds de son bateau de plaisance
  • Renseignement de documents ou outils de suivi et de traçabilité des interventions

Blocs de Compétences

Bloc 1 : préparer les opérations de fabrication, d’entretien et de réparation des voiles et tauds

  • Analyser un plan d’exécution ou un ordre de fabrication afin de recueillir toutes les informations permettant l’organisation des étapes de fabrication d’entretien et de réparation des voiles, et tauds
  • Communiquer avec le client sur le contexte et les limites de l’intervention (interventions à réaliser, réparation, …) en respectant les consignes en vigueur dans l’entreprise afin d’identifier ses besoins et ses attentes
  • Rédiger les éléments techniques d’un devis (étapes de fabrication, d’entretien ou de réparation) à l’aide d’outils appropriés afin de répondre aux besoins du client
  • Vérifier la disponibilité et la conformité des matières premières, des matériaux et des consommables afin d’optimiser la fabrication, l’entretien et la réparation des voiles et tauds
  • Vérifier la disponibilité, le bon état de marche et régler les équipements automatisés (à commande numérique) et les appareils électroportatifs en respectant les coC1.6 Réaliser l’entretien et la maintenance de premier niveau des équipements à l’aide des outils appropriés afin de garantir leur bon fonctionnement
  • Identifier des anomalies lors de la préparation et proposer des actions correctives pour assurer la qualité des opérations de fabrication
  • Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité de la préparation des opérations de fabrication, entretien et réparation selon les consignes afin de faciliter le suivi des interventions
  • Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services …) par écrit ou par oral afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations
  • Mettre en œuvre les règles QHSSE[1] pour éviter tout risque lors des activités de préparation de la fabrication, de l’entretien et de la réparation et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Bloc 2 : Mettre en œuvre des opérations de fabrication de voiles et tauds

  • Tracer les gabarits des pièces nécessaires à la fabrication des voiles, tauds ou capotes en mobilisant, le cas échéant les outils numériques à disposition dans l’entreprise, afin de réaliser une fabrication conforme au plan d’exécution
  • Réaliser les opérations de découpe à l’aide des outils numériques et équipements adaptés selon les gabarits afin de réaliser des pièces conforme au plan d’exécution
  • Mettre en œuvre les opérations d’assemblage selon le plan d’exécution et dans le respect des consignes à l’aide des équipements adaptés afin d’assurer une production conforme
  • Réaliser les finitions selon les instructions afin d’obtenir un produit (voiles, tauds, capotes) conforme au cahier des charges
  • Contrôler les pièces réalisées, identifier les anomalies et mettre en œuvre des actions correctives
  • Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de fabrication selon les consignes, afin d’assurer le suivi des opérations de fabrication
  • Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations
  • Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des opérations de fabrication de voiles et tauds et pour assurer les étapes dans des conditions adaptées

Bloc 3 : Réparer et entretenir les voiles et tauds

  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien et de réparation afin d’assurer l’intégrité et la conformité de la voile et du taud
  • Réaliser des opérations de finitions selon les procédures afin de répondre au cahier des charges
  • Contrôler les interventions de réparation et d’entretien et la pièce réparée afin de garantir la qualité des interventions et de la pièce
  • Vérifier et entretenir les gréements selon les consignes afin de pouvoir installer les voiles dans des conditions optimales
  • Enregistrer les informations nécessaires au suivi des opérations de réparation selon les consignes, afin d’en assurer la traçabilité
  • Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations
  • Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre une utilisation et un entretien de voile, taud et capote dans de bonnes conditions
  • Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de réparation et pour assurer les interventions dans des conditions adaptées

Description des modalités d'acquisition de la certification

Chaque bloc de compétences peut être acquis de façon indépendante. La certification globale est délivrée après la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation