EDEC Nucléaire – Mise à jour de l’état des lieux des formations et stratégie d’optimisation des ressources pédagogiques

Quelle optimisation des ressources pédagogiques pour faire face à la montée en charge des besoins en compétences de la filière nucléaire ?

La formation au cœur des enjeux de la filière nucléaire

Programme EPR2, prolongement de la vie des installations, démantèlement, réacteurs innovants, projets européens… : les activités de la filière nucléaire vont requérir à 10 ans, environ 6 000 recrutements équivalents temps plein (ETP) par an, avec des pics à 10 000 par an.  Pour faire face à ce défi majeur en matière d’emploi, de compétences et de formation, l’État, le GIFEN, ainsi que les branches professionnelles de la métallurgie et des Industries Electriques et Gazières, se mobilisent à travers l’EDEC de la filière nucléaire, porté par l’OPCO2i. Cette étape vise à identifier les besoins prioritaires en ressources pédagogiques humaines, matérielles et numériques, et à proposer des stratégies et projets permettant d’accompagner la montée en charge de ces besoins. Elle a aussi conduit à enrichir et mettre à jour l’état des formations initiales et professionnelles conduisant à 88 métiers de la filière nucléaire, soit 7 364 formations (dont 206 CQP) couvrant 785 certifications.

Outre le sourcing, trois enjeux en matière de ressources pédagogiques pour faire face à la montée en charge des besoins en compétences

En préalable à la question des ressources pédagogiques, les organismes de formation soulignent la problématique majeure du sourcing des élèves et étudiants, du fait d’un déficit structurel de candidats dans les cursus scientifiques et techniques, ainsi que de la concurrence entre filières. L’attractivité apparaît meilleure depuis les annonces concernant les programmes nucléaires français et les actions de promotion des métiers menées par la filière, mais les difficultés restent très présentes (maintenance, radioprotection…).

Concernant les ressources pédagogiques, le recrutement et la formation de nouveaux enseignants et formateurs constitue le premier frein à lever. Les chantiers-écoles, plateaux techniques et autres ressources matérielles apparaissent suffisants, d’autant que de nouveaux équipements sont actuellement construits dans le cadre de projets (DEFFINUM, AMI CMA maintenance, AMI CMA énergie…). Ces ressources matérielles nécessitent toutefois d’être plus largement partagées entre les organismes de formation. Enfin, le partage du développement et de l’accès à des ressources numériques (plateforme LMS, simulateurs, serious game…) doit être organisé, pour favoriser l’hybridation des formations et optimiser les investissements des acteurs de la formation.

Cinq projets à lancer en priorité, conçus avec les acteurs de la formation au sein de la filière nucléaire

Plus de 30 organismes de formation et 100 personnes se sont mobilisés pour assurer la pertinence et la faisabilité des chantiers d’optimisation des ressources pédagogiques à lancer à l’issue de cette étude et initier les synergies indispensables à leur déploiement. Leurs travaux ont abouti à prioriser cinq projets, définis au plan fonctionnel et opérationnel :

  • Projet n°1 – Créer, mettre à disposition et animer un espace en ligne de présentation et de recherche de ressources pédagogiques matérielles (chantiers-écoles, plateaux techniques…) afin d’élargir le partage entre organismes de formation intervenant pour la filière nucléaire.
  • Projet n°2 – Créer, mettre à disposition et animer un espace en ligne de présentation et de recherche de ressources pédagogiques numériques, afin de favoriser le partage entre les organismes de la filière nucléaire.
  • Projet n°3 – Sourcer d’anciens opérationnels du nucléaire, les former sur la compétence de formateur et les mettre en relation, via une bourse à l’emploi, avec les organismes recherchant des enseignants ou formateurs.
  • Projet n°4 – Rédiger des conventions-types (partage de ressources physiques et co-développement/utilisation partagée de ressources numériques) pour faciliter et sécuriser la coopération entre acteurs de la filière.
  • Projet n°5 – Etablir un guide de préconisations en matière de délégation de personnels, recours à des formateurs occasionnels… pour accompagner et sécuriser des sollicitations qui se développent.