Description
Intervenir auprès des personnes pour apporter des réponses à leurs difficultés sociales, médico-sociales, culturelles et économiques. Prévenir les organismes compétents. Au besoin, engager et suivre les actions appropriées.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Recueil des éléments permettant la compréhension de la demande Evaluation de la situation spécifique du salarié dans son environnement professionnel et personnel Information sur les procédures, les interlocuteurs, les droits, et orientation de la personne vers les services pertinents Recherche et mobilisations de ressources externes et internes Instruction des demandes et engagement des actions Réalisation d'interventions de médiation (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement...) Définition d’un projet d'accompagnement et d’action sociale avec la personne, suivi et bilan de la mise en œuvre du projet Conseil et assistance à la mise en œuvre de la politique d’action sociale Mise en place d’actions de prévention des risques sanitaires et sociaux Rédaction et mise en forme de documents / comptes-rendus / bilans / rapports d’activité Veille informationnelle, juridique et sociétales
Expériences
Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) (BAC+2/BAC+3)
Savoir-faire
- Analyser la situation spécifique du salarié dans son environnement professionnel et personnel
- Évaluer les impacts à terme des choix et décisions relatifs à son domaine de compétence
- Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
- Définir et suivre un projet d’accompagnement social avec la personne / famille
- Créer et développer une relation de confiance avec la personne et / ou son entourage
- Informer et proposer des dispositifs d’aide, orienter le salarié vers des spécialistes et/ou des lieux d’accueil spécialisés
- Détecter les difficultés, les situations à risques (maltraitance, harcèlement, …)
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Créer et développer un réseau professionnel (associations, spécialistes, etc.)
- Conduire un entretien en face à face et / ou téléphonique
- Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives