MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU
    Retour

    Chargé(e) d'études économiques

    Télécharger
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Administration – Gestion
    Sous-famille
    Administration générale

    Description

    Conduire et réaliser des études et des prévisions économiques, conjoncturelles et structurelles, quantitatives et qualitatives, à partir de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données. Dégager des tendances, préconiser des choix et orientations concernant l’entreprise et/ou fournir des outils d’aide à la décision.

    Activités principales

    • Etude des besoins et des problématiques
    • Recherche et sélection des informations ou des documents pertinents (bases de données, chambres de commerce, INSEE, etc.)
    • Pilotage et coordination de plusieurs études
    • Elaboration d’un cahier des charges
    • Réalisation à la demande de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets financiers spécifiques
    • Elaboration de prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques
    • Rédaction et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse…)
    • Conseil et préconisation des choix et orientations économiques
    • Veille dans le secteur économique

    Savoir-faire

    • Formuler la problématique et l’objet de l’étude et délimiter, à partir de la demande, le champ d’investigation de l’étude.
    • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
    • Définir et planifier les différentes étapes d’une étude et les moyens / méthodes nécessaires
    • Concevoir, adapter et mettre en œuvre une méthodologie et des outils adaptés au type d’étude à réaliser
    • Analyser et synthétiser les données et informations spécifiques à son domaine d’activité
    • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
    • Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, modèles de simulation, de prédiction …)
    • Recommander des choix et des solutions relatifs à son domaine d’activité
    • Exploiter différentes bases de données (articles de recherche, brevets …) y compris dans des domaines connexes à son champ de compétences
    • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
    • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maîtriser la langue anglaise est souhaité