Chargé(e) d'études marketing

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Commercial
Sous-famille
Marketing

Description

Conduire les études quantitatives et qualitatives relatives aux produits, aux services ou aux marchés, en prenant en compte les évolutions liées à la transition environnementale, à partir de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données.

Activités principales

  • Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter
  • Conception et mise en œuvre des études de marché, y compris sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
  • Recherche, recueil et traitement des informations quantitatives et qualitatives auprès de diverses sources
  • Passation de commandes et supervision d’enquêtes réalisées par des prestataires externes
  • Mise en œuvre des tests produits
  • Analyse et synthèse des résultats des études et des tests
  • Organisation et mise à jour de bases de données marketing
  • Restitution et diffusion des résultats des travaux menés (rapports, notes de synthèse)
  • Elaboration de prévisions sur des segments spécifiques (marchés, produits)
  • Veille sur les pratiques d’achats en provenance des différents marchés

Savoir-faire

  • Définir l’objet et le champ d’investigation d’une étude relative à un produit, un service et/ou à un marché, en prenant en compte les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
  • Choisir et/ou construire une méthodologie et des outils adaptés aux études à mener
  • Utiliser des outils numériques d’analyse, des modèles de simulation et de prédiction dans le domaine commercial
  • Utiliser des outils statistiques avancés
  • Analyser et interpréter les résultats collectés par l’étude
  • Proposer, définir et argumenter des choix, des scénarios dans son domaine
  • Rédiger un cahier des charges
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
  • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Ecoles de commerce ou Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) / Etudes statistiques avancées

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise est souhaité

Les métiers accessibles