MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Chargé(e) d'études marketing

    Télécharger
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Commercial
    Sous-famille
    Marketing

    Description

    Conduire les études quantitatives et qualitatives relatives aux produits, aux services ou aux marchés, en prenant en compte les évolutions liées à la transition environnementale, à partir de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données.

    Activités principales

    • Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter
    • Conception et mise en œuvre des études de marché, y compris sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
    • Recherche, recueil et traitement des informations quantitatives et qualitatives auprès de diverses sources
    • Passation de commandes et supervision d’enquêtes réalisées par des prestataires externes
    • Mise en œuvre des tests produits
    • Analyse et synthèse des résultats des études et des tests
    • Organisation et mise à jour de bases de données marketing
    • Restitution et diffusion des résultats des travaux menés (rapports, notes de synthèse)
    • Elaboration de prévisions sur des segments spécifiques (marchés, produits)
    • Veille sur les pratiques d’achats en provenance des différents marchés

    Savoir-faire

    • Définir l’objet et le champ d’investigation d’une étude relative à un produit, un service et/ou à un marché, en prenant en compte les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
    • Choisir et/ou construire une méthodologie et des outils adaptés aux études à mener
    • Utiliser des outils numériques d’analyse, des modèles de simulation et de prédiction dans le domaine commercial
    • Utiliser des outils statistiques avancés
    • Analyser et interpréter les résultats collectés par l’étude
    • Proposer, définir et argumenter des choix, des scénarios dans son domaine
    • Rédiger un cahier des charges
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
    • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
    • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
    • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Ecoles de commerce ou Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) / Etudes statistiques avancées

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est souhaité

    Les métiers accessibles