MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Chef(fe) de produits

    Télécharger
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Commercial
    Sous-famille
    Marketing

    Description

    A partir d’une stratégie commerciale déterminée, définir et mettre en place des programmes de marketing opérationnel et/ou de promotion pour les produits, services et marques dont il a la charge.

    Activités principales

    • Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits et des conditions d’approvisionnement
    • Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
    • Mise à jour et suivi de la documentation produits pour le réseau commercial et de la codification produits / clients
    • Proposition, gestion et contrôle des budgets produits
    • Suivi des ventes, des produits du tableau de bord commercial, du cycle de vie des produits
    • Mise en place des outils promotionnels et suivi de leurs stocks
    • Sélection, validation et contrôle des fournisseurs ou sous-traitants intervenant dans les programmes d’actions commerciales
    • Contrôle et reporting des résultats de ventes d’un ou de plusieurs produits
    • Elaboration de modifications et d’améliorations à apporter aux produits
    • Veille concurrentielle du marché et analyse des tendances

    Savoir-faire

    • Identifier, analyser les besoins, comportements et attentes des clients
    • Interpréter et exploiter les informations sur les marchés, l’environnement et la concurrence
    • Analyser et qualifier un portefeuille produit
    • Présenter et argumenter sur les choix de marketing et de promotion
    • Analyser un compte d’exploitation produits
    • Mesurer la performance commerciale et la profitabilité d’un produit et/ou d’un service dont il a la charge
    • Détecter les évolutions, les opportunités et les adaptations à apporter aux spécifications d’un produit
    • Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
    • Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
    • Rédiger un cahier des charges
    • Adapter sa démarche aux spécificités des nouveaux produits commercialisés par l’entreprise (multi-énergie…)
    • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Niveau Ecoles de Commerce ou formation commerciale supérieure (BAC+5) / Expérience commerciale dans les métiers de la vente, dans un secteur professionnel

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est nécessaire

    Les métiers accessibles