Chef(fe) de produits

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Commercial
Sous-famille
Marketing

Description

A partir d’une stratégie commerciale déterminée, définir et mettre en place des programmes de marketing opérationnel et/ou de promotion pour les produits, services et marques dont il a la charge.

Activités principales

  • Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits et des conditions d’approvisionnement
  • Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
  • Mise à jour et suivi de la documentation produits pour le réseau commercial et de la codification produits / clients
  • Proposition, gestion et contrôle des budgets produits
  • Suivi des ventes, des produits du tableau de bord commercial, du cycle de vie des produits
  • Mise en place des outils promotionnels et suivi de leurs stocks
  • Sélection, validation et contrôle des fournisseurs ou sous-traitants intervenant dans les programmes d’actions commerciales
  • Contrôle et reporting des résultats de ventes d’un ou de plusieurs produits
  • Elaboration de modifications et d’améliorations à apporter aux produits
  • Veille concurrentielle du marché et analyse des tendances

Savoir-faire

  • Identifier, analyser les besoins, comportements et attentes des clients
  • Interpréter et exploiter les informations sur les marchés, l’environnement et la concurrence
  • Analyser et qualifier un portefeuille produit
  • Présenter et argumenter sur les choix de marketing et de promotion
  • Analyser un compte d’exploitation produits
  • Mesurer la performance commerciale et la profitabilité d’un produit et/ou d’un service dont il a la charge
  • Détecter les évolutions, les opportunités et les adaptations à apporter aux spécifications d’un produit
  • Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
  • Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Rédiger un cahier des charges
  • Adapter sa démarche aux spécificités des nouveaux produits commercialisés par l’entreprise (multi-énergie…)
  • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Niveau Ecoles de Commerce ou formation commerciale supérieure (BAC+5) / Expérience commerciale dans les métiers de la vente, dans un secteur professionnel

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise est nécessaire

Les métiers accessibles