MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Chef(fe) de projet informatique

    Télécharger
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Informatique
    Sous-famille
    Études, développement et intégration d'applications

    Description

    Évaluer, organiser, planifier et animer la réalisation d’un projet d’application informatique, de sa conception à son achèvement, en pilotant l’ensemble des ressources affectées à ce projet.

    Activités principales

    • Etude des besoins et des demandes des clients internes
    • Conception et mise en œuvre des études d’opportunité
    • Définition et planification de la stratégie et les moyens et/ou méthodes nécessaires
    • Établissement du cahier des charges et des spécifications
    • Recherche de prestataires, centralisation des devis et présentation des dossiers d’investissement
    • Suivi et contrôle des performances et des coûts, mise en place des mesures améliorant la qualité ou productivité de l’outil informatique
    • Organisation et suivi de l’avancement du projet
    • Pilotage éventuel de la mise en œuvre de l’application sur le site pilote et de la généralisation du projet SI
    • Contrôle de l’exploitabilité des nouveaux systèmes et mesure de l’impact des changements sur l’exploitation des systèmes existants
    • Etudes des comportements anormaux et limites des systèmes (dénis de service, tentatives de connexion, ralentissements, dysfonctionnements…)
    • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
    • Reporting sur l’avancement du projet aux différents comités
    • Conseil aux décideurs sur la mise en place des nouvelles technologies pour optimiser les activités dans leur domaine
    • Veille technologique et économique

    Savoir-faire

    • Définir et piloter un projet
    • Évaluer la faisabilité de réalisation du projet (ressources, planning, technique, budget etc.) et analyser les risques associés
    • Négocier avec des prestataires, fournisseurs et différents interlocuteurs internes et externes
    • Élaborer et suivre les budgets relatifs à son domaine d’activité
    • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
    • Élaborer une stratégie de tests et un plan de recette
    • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités et des aléas, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
    • Choisir une méthodologie et des outils adaptés aux projets à mener
    • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
    • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) / Expérience en gestion de projet et en informatique

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est indispensable