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    Développeur(euse)

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Informatique
    Sous-famille
    Études, développement et intégration d'applications

    Description

    A partir de spécifications fonctionnelles définies pour des applications, analyser, paramétrer et coder les composants logiciels de ces applications (programmes, routines, bases de données … ) dans le cadre de normes et de procédures définies.

    Activités principales

    • Etude des besoins et des demandes des utilisateurs
    • Etablissement des modes opératoires (protocoles, procédures…) dans son domaine de compétences
    • Structuration des bases de données
    • Programmation et codage des composants logiciels des applications
    • Élaboration des jeux d’essais, réalisation des tests
    • Contrôle de l’exploitabilité des nouveaux systèmes et mesure de l’impact des changements sur l’exploitation des systèmes existants
    • Industrialisation des applications, création et mise à jour de la documentation des logiciels
    • Administration des éléments ou « briques » logicielles réutilisables dans d’autres projets
    • Définition et rédaction des spécifications techniques détaillées
    • ,Maintenance corrective et évolutive de l’application
    • Prévention et traitement des risques d’intrusion et de fraude
    • Échange d’informations avec les autres services pour le développement et la mise en œuvre des applications
    • Veille technologique

    Savoir-faire

    • Concevoir et argumenter une solution informatique à partir d’un besoin métier
    • Développer, coder, paramétrer et tester une application en utilisant les méthodes adaptées (programmation de langages, compilation d’éléments logiciel, adaptation des systèmes existants)
    • Élaborer des jeux d’essais
    • Diagnostiquer les dysfonctionnements
    • Mettre en œuvre des solutions de maintenance adaptées
    • Mettre en œuvre la politique de gestion des risques et de la sécurité de l’information de l’entreprise
    • Analyser et évaluer les performances d’une application
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
    • Concevoir et proposer des supports de communication pour des publics variés
    • Traduire les données techniques en langage simple et compréhensible
    • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
    • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    BTS, DUT (BAC+2) ou Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est indispensable