Description
Le/la directeur(trice) administratif et financier définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, …) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) d’une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales. Il/elle peut être en charge de la gestion des ressources humaines. Il/elle peut également définir et mettre en place une politique de recouvrement.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Expériences
Savoir-faire
ADMINISTRATION & GESTION
Suivi administratif :
- Elaborer des procédures administratives
- Etablir, suivre, mettre à jour des dossiers administratifs
Comptabilité :
- Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et des documents financiers et comptables
- Réaliser une analyse comptable et financière
Finance :
- Déterminer les besoins en investissements, évaluer le retour sur investissement
- Elaborer une stratégie financière
- Evaluer les besoins de financement de l’entreprise et rechercher les solutions les plus adaptées
- Gérer les risques financiers
RÈGLES & ORGANISATION
Reporting / Indicateurs :
- Analyser, exploiter des données et des indicateurs
- Réaliser un reporting
Planification & Pilotage :
- Organiser et planifier une activité
JURIDIQUE & CONTRATS
Veille règlementaire :
- Réaliser une veille juridique et réglementaire
Expertise juridique :
- Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS
Budget / Investissement :
- Elaborer un budget prévisionnel
Plan d’actions / Objectifs / Développement :
- Proposer et piloter des solutions d’amélioration de la performance
COMMERCIAL / DISTRIBUTION
Prestation / Satisfaction / Fidélisation :
- Analyser et traiter les litiges client / fournisseur
COLLABORATION
Expression / Communication orale :
- Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
Animation d’équipe / Coordination :
- Animer une équipe, un groupe de travail