Textile

Dirigeant TPE/PME

Description

Le dirigeant TPE/PME gère une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, …), organise l’activité dans un objectif de rentabilité et de performance économique et dans le respect de la responsabilité sociale et environnementale.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s'exerce dans les entreprises de moins de 250 salariés et nécessite des déplacements fréquents pour aller à la rencontre des différents publics internes et externes.

Tendances d’évolution

Le dirigeant de la TPE/PME de la filière Textiles Mode Cuirs doit constamment adapter sa stratégie à un environnement externe mouvant :

Evolutions technologiques/innovation process et procédés de fabrication

Evolutions réglementaires (certification qualité...)

Développement des produits à forte technicité

Exigence du client accrue : diversité/personnalisation

Raccourcissement des cycles et des séries

Nouvelle organisation du travail

Impacts sur les métiers

Management prospectif et stratégique, créatif, participatif, opérationnel

Maîtrise de langues étrangères

Expériences

Cet emploi est accessible à partir d'un niveau III à I (DUT, diplôme école de commerce) ou sans niveau particulier mais avec une expérience professionnelle significative.

Savoir-faire

ADMINISTRATION & GESTION

Direction / Organisation générale :

  • Diriger une structure
  • Concevoir et mettre en œuvre un schéma organisationnel

Comptabilité :

  • Réaliser une analyse comptable et financière

Finance :

  • Elaborer une stratégie financière
  • Evaluer les besoins de financement de l’entreprise et rechercher les solutions les plus adaptées
  • Gérer les risques financiers

RÈGLES & ORGANISATION

Reporting / Indicateurs :

  • Analyser, exploiter des données et des indicateurs
  • Réaliser un reporting

Planification & Pilotage :

  • Organiser et planifier une activité
  • Piloter une activité, un projet

JURIDIQUE & CONTRATS

Expertise juridique :

  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires

APPRENTISSAGE & RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Recherche et analyse d’informations :

  • Résoudre des problèmes dans son domaine de responsabilité

AUTONOMIE & RESPONSABILITÉ

Réactivité / Anticipation :

  • Faire preuve de réactivité, adapter son comportement à des situations évolutives

RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS

Budget / Investissement :

  • Elaborer un budget prévisionnel

Plan d’actions / Objectifs / Développement :

  • Fixer des objectifs et des priorités, concevoir un plan d’actions
  • Proposer et piloter des solutions d’amélioration de la performance

STRATÉGIE & MARKETING

Stratégie / Développement :

  • Elaborer la stratégie de l’entreprise
  • Elaborer une stratégie commerciale, fixer des objectifs de vente

COMMERCIAL & DISTRIBUTION

Analyse besoins client / Vente :

  • Négocier des conditions commerciales

Prestation / Satisfaction / Fidélisation :

  • Analyser et traiter les litiges client / fournisseur

COLLABORATION

Expression / Communication orale :

  • Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
  • Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère

Prise de décision / Argumentation :

  • Prendre des décisions en s’appuyant sur l’analyse des faits

MANAGEMENT & ANIMATION

Intégration / Cohésion équipe / Résolution conflits :

  • Mobiliser et motiver une équipe
  • Relayer la stratégie auprès des collaborateurs

Développement des compétences / Evaluation de la performance :

  • Développer un environnement de travail propice à la créativité
  • Organiser et animer une formation

Animation d’équipe / Coordination :

  • Animer une équipe, un groupe de travail

RH & FORMATION

Communication interne :

  • Gérer la communication interne

Gestion des ressources humaines :

  • Coordonner la gestion des ressources humaines

RELATIONS EXTERNES

Partenariats :

  • Entretenir la relation avec les partenaires
  • Rechercher et construire des partenariats

Autres appellations

Chef d’agence commerciale
Chef d’agence de location de véhicules
Chef d’agence de voyages
Directeur / Directrice d’agence locale du pôle emploi
Directeur / Directrice de centre de profit
Directeur / Directrice de mission locale
Directeur / Directrice de PAIO – Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation
Directeur / Directrice d’unité de services au public
Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
Directeur adjoint / Directrice adjointe d’unité de services au public
Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production -SCOP-
Responsable d’agence commerciale
Responsable d’agence de location de matériel de transport
Responsable d’agence de placement
Responsable d’agence de travail temporaire
Responsable d’agence de voyages
Responsable de centre de profit
Responsable de maison de l’emploi
Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d’unité de services au public
Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
Responsable de structure d’insertion socioprofessionnelle
Responsable d’entreprise de nettoyage
Responsable d’entreprise d’insertion par l’économie
Responsable d’unité de gestion de l’emploi
Responsable d’unité de gestion d’organisme de protection sociale