Dirigeant TPE/PME

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Branche
Textile
Famille
Sous-famille

Description

Le dirigeant TPE/PME gère une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, …), organise l’activité dans un objectif de rentabilité et de performance économique et dans le respect de la responsabilité sociale et environnementale.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement & conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce dans les entreprises de moins de 250 salariés et nécessite des déplacements fréquents pour aller à la rencontre des différents publics internes et externes.

Expériences

Cet emploi est accessible à partir d’un niveau III à I (DUT, diplôme école de commerce) ou sans niveau particulier mais avec une expérience professionnelle significative.

Tendances d’évolution

Le dirigeant de la TPE/PME de la filière Textiles Mode Cuirs doit constamment adapter sa stratégie à un environnement externe mouvant :

  • Evolutions technologiques/innovation process et procédés de fabrication
  • Evolutions réglementaires (certification qualité…)
  • Développement des produits à forte technicité
  • Exigence du client accrue : diversité/personnalisation
  • Raccourcissement des cycles et des séries
  • Nouvelle organisation du travail
  • Impacts sur les métiers
  • Management prospectif et stratégique, créatif, participatif, opérationnel
  • Maîtrise de langues étrangères

Savoir-faire

ADMINISTRATION & GESTION

Direction / Organisation générale :

  • Diriger une structure
  • Concevoir et mettre en œuvre un schéma organisationnel

Comptabilité :

  • Réaliser une analyse comptable et financière

Finance :

  • Elaborer une stratégie financière
  • Evaluer les besoins de financement de l’entreprise et rechercher les solutions les plus adaptées
  • Gérer les risques financiers

RÈGLES & ORGANISATION

Reporting / Indicateurs :

  • Analyser, exploiter des données et des indicateurs
  • Réaliser un reporting

Planification & Pilotage :

  • Organiser et planifier une activité
  • Piloter une activité, un projet

JURIDIQUE & CONTRATS

Expertise juridique :

  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires

APPRENTISSAGE & RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Recherche et analyse d’informations :

  • Résoudre des problèmes dans son domaine de responsabilité

AUTONOMIE & RESPONSABILITÉ

Réactivité / Anticipation :

  • Faire preuve de réactivité, adapter son comportement à des situations évolutives

RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS

Budget / Investissement :

  • Elaborer un budget prévisionnel

Plan d’actions / Objectifs / Développement :

  • Fixer des objectifs et des priorités, concevoir un plan d’actions
  • Proposer et piloter des solutions d’amélioration de la performance

STRATÉGIE & MARKETING

Stratégie / Développement :

  • Elaborer la stratégie de l’entreprise
  • Elaborer une stratégie commerciale, fixer des objectifs de vente

COMMERCIAL & DISTRIBUTION

Analyse besoins client / Vente :

  • Négocier des conditions commerciales

Prestation / Satisfaction / Fidélisation :

  • Analyser et traiter les litiges client / fournisseur

COLLABORATION

Expression / Communication orale :

  • Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
  • Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère

Prise de décision / Argumentation :

  • Prendre des décisions en s’appuyant sur l’analyse des faits

MANAGEMENT & ANIMATION

Intégration / Cohésion équipe / Résolution conflits :

  • Mobiliser et motiver une équipe
  • Relayer la stratégie auprès des collaborateurs

Développement des compétences / Evaluation de la performance :

  • Développer un environnement de travail propice à la créativité
  • Organiser et animer une formation

Animation d’équipe / Coordination :

  • Animer une équipe, un groupe de travail

RH & FORMATION

Communication interne :

  • Gérer la communication interne

Gestion des ressources humaines :

  • Coordonner la gestion des ressources humaines

RELATIONS EXTERNES

Partenariats :

  • Entretenir la relation avec les partenaires
  • Rechercher et construire des partenariats

Codes Romes :

Code Rome
M1302 (Direction de petite et moyenne entreprise)

Métiers proches
G1301 – Conception de produits touristiques

G1403 – Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique

K2102 – Coordination pédagogique

M1503 – Management des ressources humaines

Autres appellations :

  • Chef d’agence commerciale
  • Chef d’agence de location de véhicules
  • Chef d’agence de voyages
  • Directeur / Directrice d’agence locale du pôle emploi
  • Directeur / Directrice de centre de profit
  • Directeur / Directrice de mission locale
  • Directeur / Directrice de PAIO – Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation
  • Directeur / Directrice d’unité de services au public
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d’unité de services au public
  • Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production -SCOP-
  • Responsable d’agence commerciale
  • Responsable d’agence de location de matériel de transport
  • Responsable d’agence de placement
  • Responsable d’agence de travail temporaire
  • Responsable d’agence de voyages
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable de maison de l’emploi
  • Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d’unité de services au public
  • Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
  • Responsable de structure d’insertion socioprofessionnelle
  • Responsable d’entreprise de nettoyage
  • Responsable d’entreprise d’insertion par l’économie
  • Responsable d’unité de gestion de l’emploi
  • Responsable d’unité de gestion d’organisme de protection sociale