MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Gestionnaire de station-service

    Télécharger
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Logistique
    Sous-famille
    Logistique

    Description

    Exploiter un site de distribution directe aux consommateurs de carburants et de produits techniques destinés à l’automobile.

    Pouvoir assurer une offre de service plus diversifiée : entretien courant des véhicules, services et produits divers. Animer et diriger une équipe employée aux différentes activités de la station-service.

    Assurer les opérations financières et comptables quotidiennes, la réception des marchandises et la gestion des stocks.

    Activités principales

    • Mise en place et suivi de l’organisation et de la sécurité de la station
    • Conseil et information des clients
    • Agencement de l’espace de commercialisation
    • Suivi de l’état des stocks, des approvisionnements, des commandes
    • Surveillance de l’état de marche de son matériel et réalisation de son entretien courant
    • Contrôle de la gestion comptable de la station
    • Mise à jour des bases de données ou fichiers (logistiques, commerciales, administratives…)
    • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
    • Recrutement, formation et animation des équipes (techniques, commerciales, administratives)
    • Veille économique et concurrentielle

    Savoir-faire

    • Observer les dispositions règlementaires applicables aux stations-services
    • Décliner et mettre en œuvre la politique commerciale du réseau
    • Contrôler la mise en application des règles et dispositions QHSSE
    • Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
    • Assurer la publication et diffusion des résultats de gestion
    • Apporter le support et la formation nécessaire à son équipe sur les différentes activités de la station et les règles QHSSE
    • Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
    • Identifier et mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la station-service
    • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
    • Transmettre des informations liées à l’activité de manière claire et compréhensible, auprès de différents interlocuteurs

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Niveau Bac ou BAC+2 / Pratique de la gestion d’une unité opérationnelle, dans les domaines commerciaux, financiers et sociaux

    Condition(s) particulière(s) d’exercice