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    Infirmier(ère)

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Administration – Gestion
    Sous-famille
    Médico-social

    Description

    Réaliser des actes en matière de prévention, d’hygiène et de santé; et dispenser les premiers soins, sous l’autorité médicale du médecin du travail. Effectuer le suivi administratif nécessaire à l’action du service de santé au travail.

    Activités principales

    • Accueil des salariés en difficulté pour des problèmes de santé, professionnels ou autres
    • Recueil des éléments permettant la compréhension de la demande et des problèmes de santé
    • Planification et organisation des activités de santé au travail
    • Planification et mise en œuvre des actions de prévention relatives à l’hygiène, la sécurité, la santé au travail
    • Surveillance de la santé des salariés selon les protocoles établis par le médecin du travail et en fonction de la réglementation en vigueur
    • Gestion et mise à disposition des moyens de secours et/ou armoires à pharmacie
    • Réalisation des examens et explorations fonctionnelles
    • Réalisation des soins d’urgence selon les protocoles établis
    • Gestion des documents relatifs aux soins dispensés (dossier de soins…), sur différentes interfaces numériques
    • Gestion et mise à jour des dossiers d’exposition aux produits chimiques, CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique)
    • Veille dans le domaine de la santé

    Savoir-faire

    • Détecter un problème de santé, établir un diagnostic infirmier
    • Identifier et évaluer les facteurs de risques pour la santé liés aux conditions de travail
    • Préparer (dosage de médicaments, préparation des instruments…) et dispenser des soins
    • Identifier et analyser les situations d’urgence ou de crise
    • Choisir et utiliser en cas de crise, les différents équipements d’intervention, de transmission et de secours
    • Pratiquer les soins infirmiers en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques des soins
    • Animer des actions de formation dans son domaine de compétence, auprès de différents publics
    • Créer et développer une relation de confiance avec la personne et / ou son entourage
    • Traiter les situations difficiles ou critiques, les états de chocs des personnes et/ou des accidentés
    • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
    • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Diplôme d’Etat d’infirmier (BAC +3)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    L’infirmier(ère) doit suivre une formation en santé au travail dans l’année qui suit son embauche