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    Inspecteur des installations/des équipements

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Technique
    Sous-famille
    Inspection

    Description

    Contrôler (ou superviser le contrôle de) la conformité à la réglementation et aux procédures internes à l’entreprise des installations et équipements, pour des travaux neufs et/ou d’entretien. Elaborer des propositions d’adaptation de ces installations et équipements.

    Activités principales

    • Définition des investigations (nature, échéance) et des contrôles à mettre en œuvre et définition des procédures d’inspection
    • Définition, préparation, réalisation, suivi et mise à jour du planning des opérations réglementaires
    • Inspection et contrôle des installations ou des équipements dans le cadre des prescriptions et normes réglementaires (ICPE)
    • Réalisation des inspections des équipements d’après les plans préétablis (contrôle, mesures, essais.)
    • Etablissement avec les services d’exploitation et de maintenance les plans d’inspection et recommandations
    • Elaboration de rapports de constats d’anomalies ou de non-conformité et propositions d’améliorations
    • Suivi des relations avec les organismes externes de l’inspection technique
    • Contrôle des interventions externes (réalisations et résultats)
    • Réalisation et/ou participation aux études et projets techniques (modifications des équipements, projets liés au numérique ….) dans son domaine d’activité
    • Veille documentaire

    Savoir-faire

    • Déterminer la réglementation, les codes et normes applicable aux différents équipements et installations
    • Lire et interpréter des plans et schémas techniques
    • Lire et interpréter les résultats d’analyse sous différentes formes (chiffres, tableaux, graphes, etc.)
    • Evaluer la conformité des installations au regard des prescriptions et normes réglementaires (ICPE)
    • Rédiger et argumenter des rapports d’interventions, des avis techniques
    • Identifier des situations QHSSE anormales, et signaler les nécessités d’intervention
    • Identifier et argumenter des améliorations des installations, équipements et matériels en termes de sécurité, fiabilité, performances, durée de vie
    • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
    • Communiquer auprès des services internes, externes et des autorités concernés
    • Utiliser les logiciels de GMAO
    • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Niveau Ecoles d’Ingénieurs ou niveau BTS/DUT spécialisé ou niveau BAC Professionnel mécanique et métallurgique, Habilitations spécifiques requises suivant la/les spécialité(s), délivrée(s) par des organismes externes

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise (technique) est souhaité