MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU
    Retour

    Intervenant(e) en assistance applicatifs

    Télécharger
    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Informatique
    Sous-famille
    Support et assistance aux utilisateurs

    Description

    Fournir aux utilisateurs finaux une assistance en matière de logiciels (en incluant notamment les logiciels de process industriels), du stade du déploiement à celui de l’utilisation courante.

    Activités principales

    • Assistance technique, étude des besoins particuliers et des demandes des utilisateurs
    • Conseil et formation des utilisateurs, spécifiques au domaine d’activité
    • Réalisation des installations, paramétrage et mise à jour des logiciels
    • Planification des déploiements des applications
    • Dépannage local et à distance sur les postes de travail
    • Gestion des incidents ou anomalie à partir des demandes internes (enregistrement, analyse, résolution ou transmission, récupération des données si nécessaire, clôture et information)
    • Rédaction et mise en forme de rapports d’activité / suivi d’intervention

    Savoir-faire

    • Reformuler, de façon synthétique et compréhensible, la demande de l’utilisateur
    • Planifier et préparer les interventions
    • Prioriser les actions de résolution des incidents en fonction de différents paramètres (gravité, impacts, risques, délais…)
    • Installer et contrôler les logiciels, notamment les logiciels de process industriels, et les mises à jour
    • Identifier et analyser les pannes / dysfonctionnements / défauts et les causes des incidents, spécifiques à son domaine d’activité
    • Concevoir et mettre en œuvre des solutions de remise en état, en cas de panne et/ou d’optimisation des systèmes relevant de son domaine
    • Conseiller les utilisateurs sur les produits et services, leur mode d’utilisation, sur les actions à entreprendre
    • Choisir, adapter, utiliser des matériels, des équipements ou/et des produits, afférents à son métier
    • Former les utilisateurs d’un produit / d’un service dans son domaine de compétence
    • Recommander des choix et des solutions techniques relatifs à son domaine d’activité
    • Traduire les données techniques en langage simple et compréhensible
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Bac+2/3 en informatique

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est indispensable