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    Répartiteur(trice) / Ordonnanceur(se) / Dispatcheur(se)

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Logistique
    Sous-famille
    Logistique

    Description

    Programmer, répartir et organiser les opérations de flux de produits jusqu’au client final. Coordonner la mise à disposition des moyens humains et matériels correspondant à ces opérations de manutention, de chargement, de transport, de livraison et d’avitaillement.

    Activités principales

    • Elaboration et définition des plannings de livraison du dépôt vers les destinataires
    • Suivi permanent des livraisons et prise en compte des aléas
    • Contrôle de la disponibilité des moyens humains et matériels
    • Edition des bons de livraisons et des différents documents administratifs, et diffusion aux différents intervenants du dépôt
    • Appel des transporteurs sous contrat ou en relation ponctuelle avec le dépôt
    • Traitement des documents de retour de tournée (par informatique ou manuellement)
    • Accompagnement de la mise en place des nouveaux dispositifs logistiques
    • Surveillance et contrôle depuis un point central du dispatching des flux de produits
    • Renseignement de documents de suivi des activités sur différents interfaces numériques

    Savoir-faire

    • Recueillir les informations nécessaires au pilotage des flux et à leur optimisation auprès des interlocuteurs internes (achats, production, ventes) et externes (clients, fournisseurs, prestataires)
    • Ajuster l’organisation des activités logistiques dans des délais rapides en fonction de l’évolution des flux
    • Prioriser les activités en permanence
    • Maîtriser les règlementations sur les transports de matières dangereuses
    • Optimiser le pilotage des flux (prévisions de vente, achats, approvisionnement, volumes et cycles de production, ordonnancement dans les entrepôts, etc.) dans son domaine d’activité à partir de l’analyse des données
    • Faire face à des situations imprévues aux programmes et proposer des solutions de remplacement
    • Etablir des contacts efficaces avec des interlocuteurs diversifiés
    • Procéder aux différents arbitrages prenant en compte le client et l’entreprise
    • Transmettre des informations liées à l’activité de manière claire et compréhensible, auprès de différents interlocuteurs

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Niveau Bac

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Suivant les organisations le métier peut être exercé suivant des régimes de travail différents : Équipes rotatives en discontinu / En journée Possibilité d’astreinte

    Les métiers accessibles