Habillement

Responsable de collection

Description

Le/la responsable de collection oriente et coordonne le travail entre les studios, les ateliers et les chefs de produits à partir des tendances de mode jusqu’à la présentation de la collection aux acheteurs en garantissant la cohérence d’une ou plusieurs lignes de produits dans le respect du style défini par le créateur. Il/elle peut également organiser les étapes de la diffusion de la collection. De plus, il/elle peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s'exerce généralement dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de stylique (design), un bureau d'études, une entreprise industrielle... Les déplacements sont fréquents sur les lieux de fabrication des produits. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et rythmés par les délais de la commande ou des manifestations commerciales (défilés, salons...).

Tendances d’évolution

L'utilisation de techniques informatiques telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO), et le projet assisté par ordinateur (PAO) se développe.

Expériences

Métier accessible à partir de formations de niveau II (licence stylisme de mode, DSA design de mode ou le plus souvent, diplôme d’une école spécialisée : école de stylisme-modélisme, école nationale supérieure de création industrielle. Pour atteindre des postes de direction, plusieurs années d’expérience sont demandées.



DSAA - DESIGN MENTION MODE OPTION TEXTILE

DSAA - DESIGN MENTION MODE, MAJEURE MODE & ENVIRONNEMENT

MBA - MANAGEMENT DE LA MODE ET DU LUXE

TITRE - MANAGER - DEVELOPPEUR PRODUIT DE LA MODE ET DE L'HABILLEMENT

TITRE – MANAGER – DEVELOPPEUR PRODUIT DE LA MODE ET DE L’HABILLEMENT

TITRE - STYLISTE DESIGNER MODE (ESMOD/ISEM)

TITRE - POSTGRADUATE - CREATEUR- CONCEPTEUR DE MODE (IFM)

Savoir-faire

CRÉATION DE PRODUITS & SERVICES

Veille tendances / style :

  • Analyser et identifier une tendance, un style
  • Définir une tendance, un style

Style / Collection :

  • Concevoir un style, des thèmes de collection
  • Concevoir une gamme de produits
  • Diffuser, expliquer une collection
  • Elaborer un plan de collection
  • Piloter la gestion de la collection

Savoir-faire techniques :

  • Sélectionner et contrôler la qualité d’une matière 1ère

RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS

Achats / Sous-traitance :

  • Contrôler la qualité d’une prestation
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs et des sous-traitants

Budget / Investissement :

  • Elaborer un budget prévisionnel

Plan d’actions / Objectifs / Développement :

  • Fixer des objectifs et des priorités, concevoir un plan d’actions

COMMERCIAL & DISTRIBUTION

Analyse besoins client / Vente :

  • Négocier des conditions commerciales

COLLABORATION

Expression / Communication orale :

  • Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère

Collaboration / Travail en équipe :

  • Collaborer, travailler en équipe

Prise de décision / Argumentation :

  • Argumenter ses analyses et propositions sur des bases factuelles

 

RÈGLES & ORGANISATION

Reporting / Indicateurs :

  • Analyser, exploiter des données et des indicateurs

PLANIFICATION & PILOTAGE

Consignes :

  • Transmettre des consignes ou des instructions (orales ou écrites)

Organisation du travail :

  • Optimiser l’allocation des ressources

Planification :

Organiser et planifier une activité

ADMINISTRATION & GESTION

Suivi administratif :

  • Réaliser une gestion documentaire

STRATÉGIE & MARKETING

Veille de marché / Veille concurrentielle :

  • Réaliser une veille de marché et concurrentielle

Stratégie / Développement :

  • Analyser les résultats des ventes

Communication / Image de marque :

  • Contrôler et développer l’image de marque

MANAGEMENT & ANIMATION

Développement des compétences / Evaluation de la performance :

  • Déléguer les responsabilités

Animation d’équipe / Coordination :

  • Animer une équipe, un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

RH & FORMATION

Communication interne :

  • Concevoir des supports de communication et de formation interne

Autres appellations

Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
Créateur / Créatrice de mode
Créateur / Créatrice en art textile et impression
Créateur / Créatrice infographe textile
Créateur / Créatrice textile
Designer / Designeuse en bijouterie
Designer / Designeuse en joaillerie
Designer / Designeuse textile
Dessinateur / Dessinatrice de mode
Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
Dessinateur / Dessinatrice en soierie
Directeur / Directrice artistique habillement
Directeur / Directrice de collection habillement
Directeur / Directrice studio de mode
Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
Illustrateur / Illustratrice de mode
Responsable de collection habillement
Styliste