Responsable de projets en installations et équipements

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Technique
Sous-famille
Études techniques

Description

Piloter et/ou réaliser les études de conception, les calculs, les spécifications et les études d’exécution destinés à la réalisation de tout ou partie d’un projet d’installation nouvelle ou à la modification d’installations existantes.

Activités principales

  • Études de faisabilité et estimation des coûts / délais des projets
  • Étude de sécurité des procédés, des incidents, de simulation (études techniques, études de prix de revient…)
  • Etude de l’impact environnemental du projet (évaluation des émissions de CO2…)
  • Établissement du cahier des charges / exigences / spécifications
  • Planification, lancement, suivi et contrôle du déroulement du projet (planning, budget, etc.)
  • Coordination technique du projet et gestion des interfaces avec les autres métiers
  • Planification et organisation des activités / projets / études et des moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels…)
  • Recherche de fournisseurs, centralisation des devis et présentation des dossiers d’investissement
  • Recherche et pilotage ou supervision de la sous-traitance éventuelle (prestataires externes)
  • Pilotage des tests et essais d’application des procédés
  • Mise en place de solution de sécurisation des données
  • Réception du chantier / des équipements
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Veille technologique

Savoir-faire

  • Analyser un processus de production, ses performances et son efficacité énergétique et identifier des améliorations
  • Analyser et interpréter les documents techniques et les plans d’un projet et en évaluer les contraintes et les difficultés d’exécution
  • Etudier et argumenter des améliorations des installations, équipements et matériels en termes de sécurité, fiabilité, performances, efficacité énergétique, durée de vie
  • Définir et/ou évaluer le retour sur investissement d’un matériel, d’un projet, d’un procédé, etc.
  • Conseiller les utilisateurs sur le projet industriel, sa définition, sa réalisation
  • Définir les règles et standards d’étude et de construction applicables
  • Élaborer et rédiger un cahier des charges, définir les indicateurs de suivi et de résultats, estimer les délais et les coûts
  • Évaluer un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de services (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
  • Vérifier l’application des procédures QHSSE
  • Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes/externes)
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Niveau Ecoles d’Ingénieurs et/ou filières universitaires spécialisées / MASTER spécialisé (BAC+5) / Expérience de projet(s) en ingéniérie industrielle

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maitriser la langue anglaise (technique) est souhaité