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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Commercial
    Sous-famille
    Ventes

    Description

    Mettre en œuvre la politique commerciale pour une zone géographique et/ou pour un marché. Animer une ou plusieurs équipes de ventes et/ou un ou plusieurs réseaux de distribution.

    Activités principales

    • Déclinaison des objectifs commerciaux et planification des actions et des programmes commerciaux
    • Gestion et contrôle de l’activité commerciale
    • Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits et des conditions d’approvisionnement
    • Suivi et contrôle des résultats, des plannings, des budgets dans son domaine
    • Gestion, suivi et contrôle des ressources, des moyens et des équipements dans son domaine
    • Gestion et suivi des grands comptes, du réseau de distributeurs
    • Négociation de contrats spécifiques
    • Mise en œuvre des actions promotionnelles
    • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
    • Accompagnement des équipes de ventes pour certaines opérations commerciales
    • Mise à jour et suivi de la documentation produits pour le réseau commercial et de la codification produits / clients
    • Veille sur les pratiques commerciales en provenance des différents produits/marchés, veille économique, règlementaire et concurrentielle

    Savoir-faire

    • Traduire une politique en priorités d’actions dans son domaine d’activité
    • Analyser des marchés nationaux et/ou internationaux et identifier leur potentiel
    • Définir les objectifs et les moyens de ventes pour ses équipes
    • Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
    • Analyser les résultats périodiques et décider des mesures à engager
    • Négocier et conclure des ventes, des contrats et accords commerciaux, en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques, dans un environnement national et/ou international
    • Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
    • Utiliser les progiciels de gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management)
    • Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
    • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
    • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique / Expérience professionnelle dans la filière commerciale

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est souhaité

    Déplacements fréquents sur le terrain, dans la zone couverte

    Les métiers accessibles