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    Responsable Marketing

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Commercial
    Sous-famille
    Marketing

    Description

    Définir et diriger les analyses et études des marchés. Proposer et mettre en œuvre des stratégies relatives aux différents types de produits et de services (nouveaux, existants, à repositionner), en prenant en compte les évolutions liées à la transition environnementale

    Activités principales

    • Déclinaison de la stratégie commerciale en plans marketing tenant compte des adaptations locales
    • Définition de la politique de communication en ligne et gestion de l’e-réputation de l’entreprise
    • Supervision et coordination de la réalisation du plan marketing
    • Analyse du portefeuille produits et des différents marchés
    • Contribution à la définition et à la mise en œuvre du positionnement de l’entreprise sur son marché et sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
    • Etudes de la faisabilité des innovations produit en relation avec ECR et fabrication
    • Pilotage des études de marchés/produits
    • Etude des différentes lignes de produits
    • Comparaison des résultats et de la rentabilité des produits en regard des objectifs
    • Suivi et contrôle des travaux et des réalisations de marketing
    • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
    • Veille et analyse des marchés, des tendances et de l’environnement concurrentiel

    Savoir-faire

    • Identifier les caractéristiques des marchés et le positionnement des produits par rapport à la concurrence, en prenant en compte les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
    • Piloter la construction des plans de marketing opérationnel, les communiquer aux réseaux
    • Argumenter sur le plan marketing et l’allocation des moyens et ressources
    • Etudier et caractériser le positionnement des différents composants (produits, prix, distribution, communication)
    • Interpréter les études marketing qualitatives et quantitatives, analyser le potentiel du portefeuille produits
    • Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
    • Analyser des résultats commerciaux, leurs évolutions et leurs perspectives
    • Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
    • Piloter le trafic et le taux de transformation d’un site web avec les outils adaptés
    • Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
    • Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, marketing, positionnement …)
    • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
    • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maitriser la langue anglaise est indispensable

    Les métiers accessibles