Spécialiste assurance qualité

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Qualité, Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement (QHSSE)
Sous-famille
Qualité, Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement

Description

Coordonner et contrôler la mise en œuvre de la politique d’assurance qualité et le déroulement du plan d’action correspondant. Garantir la conformité des opérations, des produits et des services aux normes de qualité, ainsi que le respect de la réglementation en vigueur en la matière. Engager des programmes et projets destinés à l’amélioration du système d’assurance qualité (organisation, systèmes, outils, process, produits et services concernés…)

Activités principales

  • Contrôle et signalement des dysfonctionnements du process et des écarts qualité, et alerte dans le cadre des règles et procédures qualité
  • Planification et mise en œuvre du plan d’actions qualité et des moyens nécessaires à sa réalisation
  • Organisation des inspections réglementaires sur le site avec les autorités concernées
  • Mise à jour et suivi des indicateurs de qualité, outils statistiques, outils de surveillance des équipements et de mesure de leur disponibilité et fiabilité
  • Animation, promotion et formation concernant la démarche qualité en interne comme en externe (fournisseurs, clients, sous- traitants)
  • Réalisation, contrôle et exploitation des audits qualité
  • Rédaction, diffusion, mise à jour de procédures qualité
  • Proposition et mise en œuvre de programme d’actions d’amélioration de la qualité
  • Échanges d’informations, réponses aux demandes dans le cadre des relations avec les institutions, autorités et / ou administrations compétentes
  • Contrôle de la mise en œuvre des actions correctives, curatives et d’amélioration
  • Veille réglementaire et informationnelle dans le domaine de la qualité

Savoir-faire

  • Analyser des situations critiques ou problématiques en matière de qualité (processus, indicateurs, risques…)
  • Vérifier la qualité et l’actualité des procédures, des spécifications et autres documents qualité et leur adéquation avec les dossiers sources
  • Utiliser les techniques d’audit
  • Exploiter et interpréter des résultats et des données statistiques
  • Rédiger des rapports d’audits qualité
  • Définir et animer des présentations et des actions d’information et de formation
  • Sensibiliser et conseiller sur la politique d’assurance qualité auprès des services concernés
  • Identifier, analyser et évaluer l’impact des évolutions des matériels, équipements et produits au regard des risques QHSSE et de la réglementation
  • Exploiter différentes bases de données (articles de recherche, brevets …) y compris dans des domaines connexes à son champ de compétences
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) / Expérience industrielle

Condition(s) particulière(s) d’exercice