Superviseur(se) maintenance

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Technique
Sous-famille
Entretien - Maintenance-Travaux

Description

Gérer et animer, dans le cadre de la maintenance préventive ou corrective, plusieurs équipes de tailles et spécialités variables en fonction de la nature et de l’importance des équipements maintenus. Organiser les interventions des équipes et la gestion des équipements maintenus.

Activités principales

  • Organisation et planification des travaux et des interventions de maintenance préventive et corrective, et des ajustements en fonction des aléas
  • Réalisation et/ou participation aux études et projets techniques (modifications des équipements, projets liés au numérique …) dans son domaine d’activité
  • Réalisation d’études d’investissements ou de modification de matériels
  • Lancement du suivi technique, financier, administratif et contrôle de réalisation des travaux relevant de son domaine
  • Suivi du fonctionnement des installations de sécurité et de leur mise en conformité
  • Renseignement et tenue à jour des tableaux de bord des interventions et des pannes
  • Réalisation des travaux de mise en conformité en particulier suite aux préconisations des organismes de contrôle réglementaires
  • Pilotage et coordination du personnel d’une ou plusieurs équipe(s) de maintenance
  • Gestion des ressources humaines de son organisation
  • Recensement des besoins / objectifs de formation auprès de différents interlocuteurs
  • Contrôle de l’application des procédures de sécurité et des règles QHSSE pendant les travaux
  • Assistance auprès des responsables opérationnels
  • Veille technologique

Savoir-faire

  • Prioriser et programmer les demandes de travaux
  • Répartir et organiser le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité
  • Repérer et communiquer les besoins d’interventions spécialisées en fonction des mesures à prendre
  • Organiser les interventions de maintenance en fonction des données de la maintenance prédictive
  • Analyser et évaluer la conformité des installations, appareils et équipements
  • Analyser les conditions de fonctionnement et de dysfonctionnement des équipements
  • Evaluer ou faire évaluer la conformité technique des matériels et services des fournisseurs et sous-traitants
  • Evaluer la conformité des installations au regard des prescriptions et normes réglementaires (ICPE)
  • Élaborer / optimiser les budgets relatifs à son domaine d’activité
  • Identifier, proposer des solutions techniques dans le but d’amélioration des équipements en termes de sécurité, fiabilité, durée de vie et performances.
  • Animer des réunions
  • Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Veiller au maintien et à l’amélioration des capacités des équipes à remplir leurs missions
  • Utiliser les logiciels et outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
  • Communiquer sur les interventions prévues/réalisées auprès de différents interlocuteurs (causes, impacts, solutions techniques retenues)
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Niveau BTS/DUT spécialisé (BAC+2) ou BAC Professionnel spécialisé; Expérience de plusieurs années dans la maintenance d’équipements

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Possibilité de régime de travail sous astreinte