Trésorier(ère)

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Branche
Industries pétrolières
Famille
Administration – Gestion
Sous-famille
Finances – Comptabilité

Description

Établir les prévisions de trésorerie. Optimiser la gestion de la trésorerie et la prévision des flux financiers.

Activités principales

  • Établissement des prévisions de trésorerie et suivi du budget de trésorerie
  • Suivi et analyse des marchés financiers
  • Comptabilisation des opérations bancaires
  • Analyse des flux de trésorerie, gestion de la trésorerie, du cash
  • Règlements et contrôle des engagements à court terme, suivi de la disponibilité de trésorerie
  • Suivi des délais de paiement des fournisseurs, des modalités et délais de recouvrement
  • Recherche des sources de financement aux meilleures conditions du marché
  • Placement des liquidités et veille sur les placements effectués
  • Supervision des risques de change, mise en place de la couverture des transactions certaines
  • Elaboration et mise en service d’outils et/ou méthodes spécifiques à son domaine d’activité
  • Réalisation d’études financières, de flux de trésorerie
  • Suivi du financement des entités / filiales présentes dans le périmètre de responsabilité
  • Suivi des opérations de déconsolidation d’actifs

Savoir-faire

  • Argumenter et négocier les modes et conditions de financement avec des interlocuteurs internes et / ou externes
  • Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie) et à moyen terme (plan de financement) au moindre risque pour l’entreprise
  • Évaluer la capacité de l’entreprise à répondre à ses échéances à court et moyen terme, définir les solutions alternatives
  • Analyser et évaluer les risques / dangers (actuels, potentiels) relevant de son domaine de compétence, définir et argumenter les mesures ou dispositifs à mettre en œuvre
  • Définir et planifier les différentes étapes d’un projet et les moyens et/ou méthodes nécessaires
  • Utiliser les méthodes et outils du métier (modèles financiers, simulations, exploitation de bases de données économiques et financières, etc.)
  • Interpréter les résultats d’analyse
  • Analyser les résultats / les comptes financiers et les mettre en perspective
  • Créer et développer un réseau professionnel
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés

Formation / Expérience professionnelle nécessaire

Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5)

Condition(s) particulière(s) d’exercice

Maîtriser la langue anglaise est souhaité