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    Trésorier(ère)

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    Branche
    Industries pétrolières
    Famille
    Administration – Gestion
    Sous-famille
    Finances – Comptabilité

    Description

    Établir les prévisions de trésorerie. Optimiser la gestion de la trésorerie et la prévision des flux financiers.

    Activités principales

    • Établissement des prévisions de trésorerie et suivi du budget de trésorerie
    • Suivi et analyse des marchés financiers
    • Comptabilisation des opérations bancaires
    • Analyse des flux de trésorerie, gestion de la trésorerie, du cash
    • Règlements et contrôle des engagements à court terme, suivi de la disponibilité de trésorerie
    • Suivi des délais de paiement des fournisseurs, des modalités et délais de recouvrement
    • Recherche des sources de financement aux meilleures conditions du marché
    • Placement des liquidités et veille sur les placements effectués
    • Supervision des risques de change, mise en place de la couverture des transactions certaines
    • Elaboration et mise en service d’outils et/ou méthodes spécifiques à son domaine d’activité
    • Réalisation d’études financières, de flux de trésorerie
    • Suivi du financement des entités / filiales présentes dans le périmètre de responsabilité
    • Suivi des opérations de déconsolidation d’actifs

    Savoir-faire

    • Argumenter et négocier les modes et conditions de financement avec des interlocuteurs internes et / ou externes
    • Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie) et à moyen terme (plan de financement) au moindre risque pour l’entreprise
    • Évaluer la capacité de l’entreprise à répondre à ses échéances à court et moyen terme, définir les solutions alternatives
    • Analyser et évaluer les risques / dangers (actuels, potentiels) relevant de son domaine de compétence, définir et argumenter les mesures ou dispositifs à mettre en œuvre
    • Définir et planifier les différentes étapes d’un projet et les moyens et/ou méthodes nécessaires
    • Utiliser les méthodes et outils du métier (modèles financiers, simulations, exploitation de bases de données économiques et financières, etc.)
    • Interpréter les résultats d’analyse
    • Analyser les résultats / les comptes financiers et les mettre en perspective
    • Créer et développer un réseau professionnel
    • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
    • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
    • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
    • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés

    Formation / Expérience professionnelle nécessaire

    Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5)

    Condition(s) particulière(s) d’exercice

    Maîtriser la langue anglaise est souhaité