MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU
    Retour

    Ingénierie de formation pour le Campus Maintenance de
    l’Industrie Papier Carton

    Un tiers des effectifs de maintenance à la retraite dans 10 ans

    Sur la base d’un travail de recensement des départs dans 5 sites papetiers de la Paper team Normandie nous pouvons estimer que sur les 6500 techniciens et opérateurs de maintenance en poste, environ 2500 vont quitter les métiers de la maintenance d’ici à 2031 au national (soit plus du tiers des effectifs en dix ans).

    La réduction des effectifs en maintenance (conséquence des départs de savoir-faire à la suite du non-remplacement des départs en retraites ou naturel ou bien encore à la suite de PSE successifs) présente des risques importants de dégradation des performances industrielles pour des raisons de compétences.

    Un Campus Maintenance complémentaire à l’offre de formation existante

    De plus, les activités de maintenance de l’IPC ont connu de fortes évolutions, le secteur est en pleine mutation. Face à l’évolution des technologies et à la sophistication des matériels, les attentes et les besoins en matière de compétences changent.

    Le renouvellement des effectifs à venir impose donc de recruter et de former les futurs salariés de la maintenance afin de s’adapter à toutes les technologies (tant les anciennes que les futures) dans un temps court : la tradition dans l’IPC de compétences acquises sur le long terme par reproduction disparaît. C’est pourquoi la création d’un campus est devenue une urgence pour pérenniser les compétences des entreprises de l’IPC.