L’Observatoire Compétences Industries
L’Observatoire Compétences Industries est un dispositif d’observation et de réflexion prospective porté par OPCO 2i. Au service de 29 branches professionnelles de l’industrie française, il a pour vocation de fournir des données chiffrées précises et actualisées sur les questions d’emploi et de formation, de produire des analyses propres dans le cadre d’études fiables et rigoureuses, et de donner des clés pour anticiper l’évolution des besoins en compétences.
Destiné in fine à éclairer et orienter les stratégies emploi-formation, il procure une aide à la décision et à l’action.
Un observatoire commun au service de l’interindustrie
Les entreprises industrielles sont confrontées à des difficultés de recrutement qui entravent leur développement et la volonté de réindustrialisation du pays. D’une part, des pénuries sont constatées sur les métiers traditionnels, tandis que, d’autre part, les besoins en compétences connaissent des évolutions significatives, suscitées par des mutations sociales, économiques et technologiques. La réponse à ces difficultés passe nécessairement par un système de formation efficace et en adéquation avec les besoins des entreprises.
Dans ce contexte, le rôle de l’Observatoire Compétences Industries consiste à produire des éléments de connaissance tangibles, concrets, incontestables, qui permettront aux partenaires sociaux des branches professionnelles, aux entreprises et aux pouvoirs publics de se construire une vision étayée des enjeux présents et à venir en matière d’emploi et de qualification. Et ainsi de prendre les décisions adaptées.
L’Observatoire Compétences Industries a été lancé officiellement le 25 novembre 2021, à la suite d’un travail commun initié par les partenaires sociaux d’OPCO 2i. Cette initiative traduit la volonté des 29 branches professionnelles de mettre en commun leur énergie, leurs expertises, leurs données et leurs méthodes, et d’être en mesure de répondre aux défis de la formation et de l’emploi qui les touchent collectivement.
Ses valeurs
#Proximité
À l’écoute du terrain, notamment via les 12 directions régionales d’OPCO 2i.
#Neutralité
Dans un cadre paritaire, l’Observatoire s’abstient de prendre position afin de garder la confiance de tous.
#Coopération
Développement de passerelles et de partenariats avec les autres producteurs d’études socio-économiques.
#Fiabilité
Analyses menées sur la base de données qualifiées et d’études rigoureuses.
#Impartialité
Toutes les branches professionnelles sont d’importance et de valeur égales.
#Créativité
Innovation dans l’utilisation des data, analyse des tendances et signaux faibles.
Plusieurs missions complémentaires
L’Observatoire Compétences Industries cherche à construire une vision prospective. Ses missions : collecter, analyser, valoriser et diffuser des connaissances utiles en matière d’emploi et formation dans l’industrie.
Collecter et consolider les données existantes
Créer un socle commun homogène de données fiables sur l’emploi et sur la formation professionnelle, harmoniser les définitions et le langage compétences (ex : métiers en tension), capitaliser sur les études réalisées par les partenaires et fournisseurs de données.
Produire des études et des analyses
Apporter des réponses aux partenaires sociaux des branches professionnelles, analyser l’évolution des métiers et compétences, évaluer l’adéquation de l’offre de formation aux besoins en matière d’emploi et de qualification, identifier les phénomènes propres à bouleverser les métiers et les compétences et analyser leur impact à court, moyen et long termes.
Valoriser et diffuser les connaissances
Mettre en forme, diffuser et promouvoir les travaux réalisés de façon à avoir une influence positive sur les stratégies emploi-formation, contribuer à valoriser l’interindustrie et à alimenter le discours visant à promouvoir l’attractivité des métiers.
Outiller les acteurs du terrain
Créer des outils et supports de communication destinés à rendre les travaux réalisés utiles et accessibles à l’ensemble du monde de l’orientation et de l’emploi-formation, apporter appui technique, informations et expertise aux collaborateurs d’OPCO 2i dans le cadre de leurs activités.