Enjeux & tendances
La diversité des marchés clients et le développement de nouvelles applications permettent une stabilisation de la production de la chaux malgré les contraintes réglementaires qui pèsent sur le produit. En effet, elle possède des propriétés incontournables pour le traitement des eaux, les boues industrielles ou station d’épuration et d’incinération et permet aussi à de nombreux secteurs industriels d’atteindre les objectifs environnementaux et ne manque donc pas de débouchés.
Le marché français fait actuellement face à une concurrence européenne accrue. Certains pays disposent de réglementations moins contraignantes. Le produit fabriqué est souvent moins qualitatif (potentiellement contaminé par un combustible de mauvaise qualité), mais moins cher.
Fort émetteur de CO2, dont 2/3 sont contenus dans le matériau, l’industrie de la chaux est soumise à de fortes réglementations françaises (Stratégie Nationale Bas Carbone), européennes (ETS phase IV, REACH et IED) et mondiales (COP21-Paris). En ce sens la profession opère depuis plusieurs années pour la substitution du fuel et du gaz par des énergies renouvelables comme la biomasse ou le solaire.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
54%
des salariés sont ouvriers/employés
49%
des salariés ont moins de 50 ans
15%
sont des femmes
1/3
des apprentis sont en Nouvelle-Aquitaine
1
contrat de professionnalisation en Pays de la Loire
50%
des apprentis sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

Les activités et les secteurs
- Traitement des eaux
- Traitement des boues d’épuration urbaines et industrielles
- Traitement des terres agricoles
- Sidérurgie
- Bâtiment, Travaux Publics, stabilisation des sols
Compétences d’aujourd’hui et de demain
La chaux est un produit naturel abondant, économique, polyvalent et aux applications multiples, source d’innovations importantes. Sur ce point, la France se place parmi les pays les plus performants sur le plan international. L’Union des Producteurs de Chaux réalise ainsi régulièrement des inventaires de cycle de vie pour qualifier les produits des entreprises de la branche. L’association professionnelle souhaite d’ailleurs concrétiser ce travail par un label « chaux de qualité française ».
Consommateur d’énergie, les fours à chaux font l’objet de recherche et développement depuis de nombreuses années. Des solutions de captage de CO2 ont par ailleurs été proposées. Cependant, il n’existe pas aujourd’hui d’infrastructures pour extraire, transporter et stocker le CO2 capté.
En savoir plus
-
Union des producteurs de chaux upchaux.fr
Études associées
modification ?