MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Chaux

    Fabriquée à partir du calcaire, la chaux est encore utilisée dans une multitude d’applications. Près d’un tiers de la production de chaux en France est consommé par l’industrie de la sidérurgie, notamment pour la désulfuration et l’élimination des impuretés néfastes du minerai de fer.

    La matière première calcaire en France étant particulièrement pure, la chaux, obtenue à partir de décarbonatation du calcaire entre 900°C et 1000°C, est dite calcique et peut se présenter sous la forme de roche ou poudre, de lait de chaux ou de pâte. Les roches calcaires contenant de l’argile permettent de créer la chaux hydraulique après une cuisson à une température avoisinant les 1300°C. Son utilisation est dédiée au bâtiment et à la construction génie civil. Pour les deux familles de chaux, une étape d’extinction de la chaux vive à l’eau est nécessaire pour des raisons pratiques et de sécurité. La chaux éteinte est alors sous forme de poudre sans broyage.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 20

      entreprises

    • 800

      salariés

    • 10

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    La diversité des marchés clients et le développement de nouvelles applications permettent une stabilisation de la production de la chaux malgré les contraintes réglementaires qui pèsent sur le produit. En effet, elle possède des propriétés incontournables pour le traitement des eaux, les boues industrielles ou station d’épuration et d’incinération et permet aussi à de nombreux secteurs industriels d’atteindre les objectifs environnementaux et ne manque donc pas de débouchés.

    Le marché français fait actuellement face à une concurrence européenne accrue. Certains pays disposent de réglementations moins contraignantes. Le produit fabriqué est souvent moins qualitatif (potentiellement contaminé par un combustible de mauvaise qualité), mais moins cher.

    Fort émetteur de CO2, dont 2/3 sont contenus dans le matériau, l’industrie de la chaux est soumise à de fortes réglementations françaises (Stratégie Nationale Bas Carbone), européennes (ETS phase IV, REACH et IED) et mondiales (COP21-Paris). En ce sens la profession opère depuis plusieurs années pour la substitution du fuel et du gaz par des énergies renouvelables comme la biomasse ou le solaire.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Remplacer les départs en retraite pour préserver les compétences
    Adapter les compétences des salariés à l’automatisation
    Augmenter la part de salariés femmes

    54%

    des salariés sont ouvriers/employés

    49%

    des salariés ont moins de 50 ans

    15%

    sont des femmes

    Mettre en avant la stabilité du secteur
    Attirer les jeunes sur les métiers en tension du secteur
    Développer les parcours professionnels attrayants

    1/3

    des apprentis sont en Nouvelle-Aquitaine

    1

    contrat de professionnalisation en Pays de la Loire

    50%

    des apprentis sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

    Continuer les actions visant à substituer le fuel et le gaz par des énergies renouvelables
    Développer les projets d’innovation concernant les fours et le captage de CO2 qu’ils émettent afin de réduire l’empreinte carbone

    Les activités et les secteurs

    • Traitement des eaux
    • Traitement des boues d’épuration urbaines et industrielles
    • Traitement des terres agricoles
    • Sidérurgie
    • Bâtiment, Travaux Publics, stabilisation des sols

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    La chaux est un produit naturel abondant, économique, polyvalent et aux applications multiples, source d’innovations importantes. Sur ce point, la France se place parmi les pays les plus performants sur le plan international. L’Union des Producteurs de Chaux réalise ainsi régulièrement des inventaires de cycle de vie pour qualifier les produits des entreprises de la branche. L’association professionnelle souhaite d’ailleurs concrétiser ce travail par un label « chaux de qualité française ».

    Consommateur d’énergie, les fours à chaux font l’objet de recherche et développement depuis de nombreuses années. Des solutions de captage de CO2 ont par ailleurs été proposées. Cependant, il n’existe pas aujourd’hui d’infrastructures pour extraire, transporter et stocker le CO2 capté.

    En savoir plus

    Liens utiles

    Suggérer une
    modification ?