Enjeux & tendances
Le secteur doit affirmer ses approches novatrices et les leviers de l’économie circulaire déployés pour faire face aux enjeux environnementaux. L’industrie cimentière a décidé de se mobiliser face à l’enjeu climatique avec un objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, elle compte s’appuyer sur la création de nouveaux ciments bas carbone, sur le recyclage du béton, sur la captation et la réutilisation du CO2 produit par les cimenteries. Il s’agit également de renforcer l’efficacité énergétique avec le remplacement des combustibles fossiles par des combustibles de substitution (emballages, biens de consommation en fin de vie, déchets de biomasse et farines animales, pneus, huiles, solvants…). Ces déchets feront ainsi l’objet d’une double valorisation, matière et énergétique. Ces matériaux, qui représentent 43 % des combustibles utilisés en 2019, devront en représenter au moins 50 % d’ici 2025.
Outre le volet emploi & formation, dans un contexte de tension sur les prix, l’amélioration de la rentabilité du secteur passe par des investissements conséquents dans les outils de production alors que les volumes sont stables depuis plusieurs années.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
34%
de cadres
32%
des salariés ont plus de 50 ans
22%
sont des femmes
67%
des apprentis sont en Ile-de-France et en AURA
52%
des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France et en AURA
67%
des apprentis sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

Les secteurs utilisateurs
- Béton prêt à l’emploi
- Négociants sacs
- Béton industriel
- Vrac
- Mortiéristes
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Le « Cement Lab », lancé en janvier 2018 par l’industrie cimentière est au service de la construction en béton et du BTP. Il rassemble les start-up qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable. Fin 2018, la première cimenterie verte a été inaugurée en Vendée permettant de réduire les émissions de CO2 par 4 en produisant du ciment « à froid » via une réaction chimique entre matériaux. Le projet FastCarb (23 partenaires), qui a démarré en 2018, s’est fixé l’objectif de stocker le CO2 dans les granulats de béton recyclé de manière accélérée et d’améliorer la qualité de ces granulats. Toutes ces actions et innovations nécessitent une montée en compétences des salariés de la branche fabrication des Ciments.
En savoir plus
-
Organisations professionnelles de l'industrie cimentière infociments.fr
-
Plateforme des métiers de l'industrie cimentière metiers-ciment.fr
Études associées
modification ?