MENU
MENU

Recherche

Newsletter

Accessibilité

    MENU
    MENU

    Habillement

    La branche de l’habillement suit, dans la chaîne de valeur, celle du textile ou de la couture. Les entreprises du secteur conçoivent et/ou produisent et/ou distribuent des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes ou enfants et pour toutes les catégories d’activités (ville, loisirs, sports et sportswear, lingerie, vêtements professionnels et images, marchés publics civils ou militaires).
    La branche s’est fortement transformée ces 30 dernières années par l’ouverture à l’international suite à la fin des accords multifibres (2005) qui a eu pour conséquence d’accroître la délocalisation des activités de production ; et par le développement des multiples canaux de distribution (Wholesale) complétant le commerce indépendant qui ont bouleversé le paysage. Les entreprises restant en France sont pour la plupart des entreprises de marque française, des sous-traitants pour les maisons, des entreprises de création indépendantes et de fabrication typiquement française.
    La branche n’inclut pas l’activité de haute couture, qui est représentée par celle de la Couture parisienne.

    Télécharger le panorama de la branche
    • 1 750

      entreprises

    • 27 600

      salariés

    • 1 120

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Le secteur est porté par la hausse de la demande du luxe et du made in France ainsi que le développement des vêtements techniques.

    La relocalisation et la réindustrialisation de la filière, favorisées par les dispositifs gouvernementaux (plan de relance, territoire d’industrie et usine du futur) vont permettre de poursuivre la redynamisation du tissu économique de la branche et impacter la nature des besoins de compétences. On assiste également au redéveloppement de filières historiques comme le lin en Normandie et en Hauts de France, le chanvre dans les Pays de la Loire ou la laine en Occitanie.
    Le numérique transforme la branche depuis déjà plusieurs années : l’automatisation et la robotisation (logiciel de CFAO, découpe laser, chaînes automatisées…), les technologies intégrées aux vêtements lors de la confection (puce RFID, puce NFC, textile intelligent…), la conception numérique 3D et virtuelle vont profondément bouleverser l’ensemble de la chaîne de valeur dans ses relations et sa capacité créative. Les réseaux sociaux ont également accéléré les effets de mode et renforcé la fréquence des collections. Les entreprises doivent avoir une production de plus en plus agile et former leurs salariés à ces nouvelles compétences.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Recruter pour anticiper les départs à la retraite
    Conserver les savoir-faire sur le territoire français
    Accompagner la refonte des formations initiales afin de les adapter aux nouveaux besoins en compétences

    40%

    des emplois en Ile-de-France

    67%

    des salariés sont ouvriers/employés

    74%

    de femmes

    Développer les contrats de professionnalisation, bien adaptés à la grande spécificité des activités du secteur
    Communiquer sur l’attrait des métiers du secteur afin de poursuivre la redynamisation de la filière

    39%

    des apprentis sont en Ile-de-France

    35%

    des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France

    39%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises entre 11 et 49 salariés

    Développer les projets liés au développement durable et aux filières biosourcées
    Soutenir l’ancrage des entreprises locales afin de pérenniser les savoir-faire sur le territoire et favoriser la circularité

    Secteurs & activités

    • Design et création
    • Confection et fabrication
    • Marques et distribution

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    Les activités restant en France sont effectivement les activités à plus haute valeur ajoutée.

    Il est donc crucial de préserver les savoir-faire sur le territoire. La transformation numérique ainsi que les prémices d’une relocalisation et de la réindustrialisation des activités permettant la (re)naissance des marques françaises vont créer de nouveaux emplois et de nouveaux métiers. Ces nouvelles opportunités incitent à former les étudiants et les salariés afin d’acquérir les compétences nécessaires au développement de la filière.

    L'Observatoire des métiers textiles, mode, cuirs

    observatoiremodetextilescuirs.com

    En savoir plus

    Les liens utiles

    Suggérer une
    modification ?