Enjeux & tendances
Le secteur est porté par la hausse de la demande du luxe et du made in France ainsi que le développement des vêtements techniques.
La relocalisation et la réindustrialisation de la filière, favorisées par les dispositifs gouvernementaux (plan de relance, territoire d’industrie et usine du futur) vont permettre de poursuivre la redynamisation du tissu économique de la branche et impacter la nature des besoins de compétences. On assiste également au redéveloppement de filières historiques comme le lin en Normandie et en Hauts de France, le chanvre dans les Pays de la Loire ou la laine en Occitanie.
Le numérique transforme la branche depuis déjà plusieurs années : l’automatisation et la robotisation (logiciel de CFAO, découpe laser, chaînes automatisées…), les technologies intégrées aux vêtements lors de la confection (puce RFID, puce NFC, textile intelligent…), la conception numérique 3D et virtuelle vont profondément bouleverser l’ensemble de la chaîne de valeur dans ses relations et sa capacité créative. Les réseaux sociaux ont également accéléré les effets de mode et renforcé la fréquence des collections. Les entreprises doivent avoir une production de plus en plus agile et former leurs salariés à ces nouvelles compétences.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
40%
des emplois en Ile-de-France
67%
des salariés sont ouvriers/employés
74%
de femmes
39%
des apprentis sont en Ile-de-France
35%
des contrats de professionnalisation sont en Ile-de-France
39%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises entre 11 et 49 salariés

Secteurs & activités
- Design et création
- Confection et fabrication
- Marques et distribution
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Les activités restant en France sont effectivement les activités à plus haute valeur ajoutée.
Il est donc crucial de préserver les savoir-faire sur le territoire. La transformation numérique ainsi que les prémices d’une relocalisation et de la réindustrialisation des activités permettant la (re)naissance des marques françaises vont créer de nouveaux emplois et de nouveaux métiers. Ces nouvelles opportunités incitent à former les étudiants et les salariés afin d’acquérir les compétences nécessaires au développement de la filière.
L'Observatoire des métiers textiles, mode, cuirs
observatoiremodetextilescuirs.comEn savoir plus
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L'union française des industries mode et habillement lamodefrancaise.org
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