Enjeux & tendances
La demande en matière de papier carton a fortement évolué ces dernières années. L’impact du numérique dans notre quotidien (e-commerce, fastfood, vente à emporter, etc.) a fait chuter la demande en papier graphique et augmenter la demande en packaging lié notamment au e-commerce. La prise de conscience écologique porte aujourd’hui la demande sur les produits finis qui sont une alternative au plastique (emballages, sacs, articles jetables…). La hausse du niveau de vie et la crise sanitaire actuelle, quant à elles, continuent de soutenir la demande d’articles d’hygiène.
Les entreprises du papier carton, bien que déjà matures sur le sujet de l’économie circulaire, continuent d’avancer sur la maîtrise de leur consommation énergétique, la qualité des eaux rejetées et la valorisation des matières dans leurs cycles de production. On observe également un usage croissant du papier recyclé dans la fabrication au niveau mondial.
Les phénomènes de personnalisation de masse et la hausse des exigences clients impactent également l’intersecteur, et demandent aux entreprises de travailler sur de plus petites séries, mais aussi d’entrer dans une démarche de co-conception avec leurs clients.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
47%
des salariés sont en production/assemblage
34%
des salariés ont plus de 50 ans
30%
sont des femmes
21%
des apprentis sont dans le Grand Est
35%
des contrats de professionnalisation sont dans le Grand Est et en Nouvelle Aquitaine
77%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises de plus de 50 salariés

Les activités et les secteurs
- Fabrication de pâte à papier, papier, carton
- Transformation de produits à base de papiers et cartons
- Distribution des papiers
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Face à l’automatisation de l’appareil de production, les compétences des conducteurs de lignes et des techniciens de maintenance sont en constante évolution vers plus de technicité et de supervision à distance, mais aussi plus de polyvalence.
Le développement de l’IoT, de l’intelligence artificielle, des outils d’analyse big data, de la simulation numérique, des plateformes collaboratives, etc. ouvrent de nouveaux horizons pour améliorer l’efficacité et la productivité de l’outil industriel, et impliquent une mise à niveau des compétences des salariés.
L'Observatoire des métiers et des qualifications de l'industrie papier carton
lesindustriespapierscartons.orgJe souhaite me former
unidis.fr/diplomes-et-certificationsEn savoir plus
-
Union Industrie Papier Carton pour le dialogue et l’ingénierie sociale unidis.fr
-
Association filière formation de l’Industrie Papier Carton afifor.fr
-
Mouvement de l’Industrie Papier Carton mippapiercarton.org
-
Confédération Française du Commerce de Gros et International cgi-cf.com
Études associées
modification ?