Plasturgie

La branche professionnelle Plasturgie regroupe des activités diversifiées de fabrication de plaques, feuilles, tubes, profilés, emballages, techniques. Les secteurs applicatifs sont très diversifiés et présentent des dynamiques et des attentes différentes.

Le secteur est largement composé de petites entreprises, TPE et PME. Un peu plus d’un tiers des salariés se concentrent dans des ETI et grandes entreprises, dont les clients sont les filières : automobile, construction, ou emballage.

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Répondre aux besoins clients des principaux secteurs clients les plus dynamiques (BTP, emballage…)
Poursuivre et accélérer la transformation durable du secteur par la décarbonation et l’économie circulaire
Accroitre la valeur ajoutée et la durabilité des produits plastiques

Le contexte économique des entreprises de la branche professionnelle Plasturgie diffère en fonction du positionnement marché de celles-ci 1. Les entreprises ayant pour secteur client le BTP tirent leur épingle du jeu dans un contexte de besoins en logement accru. En 2021, la production d’éléments en plastique pour le BTP a progressé, dépassant son niveau prépandémie. À l’inverse, le marché français de la plasturgie automobile a subi les arrêts de productions causés par la crise sanitaire et par la suite les pénuries de puces électroniques. Le secteur automobile peine à retrouver son niveau d’avant crise, ce qui risque de peser sur l’activité des plasturgistes et de l’ensemble des équipementiers. Enfin le secteur de l’emballage continue de croître et est dépendant des évolutions réglementaires européennes, pour lesquels il doit anticiper des réponses adaptées (exemple : plastiques à usage unique).

Tournées vers l’avenir, les entreprises de la branche s’engagent dans l’intégration de bioplastiques / matériaux recyclés dans la conception et la production, la décarbonation de ses process de production, le recyclage et la revalorisation des déchets. Ces évolutions visent à réduire l’empreinte carbone des productions des plasturgistes, sécuriser les approvisionnements en matières premières et apporter un avantage compétitif par la baisse des coûts. Elles nécessitent des investissements dans de nouvelles technologies. Elles sont soutenues par le gouvernement, via le Plan de relance dont le volet « économie circulaire » consacre une enveloppe aux entreprises de la branche Plasturgie, afin de soutenir notamment l’intégration de matières issues du recyclage.

L’évolution de la demande client, à travers la personnalisation et la hausse des exigences techniques, amène les entreprises de la branche à travailler sur le développement de produit à plus forte valeur ajoutée. Les produits sont plus complexes, fabriqués en plus petites séries et certains sont désormais « intelligents » et « connectés », notamment avec l’arrivée de la plastronique. Les possibilités sont vastes, car les recherches actuelles portent sur des polymères intelligents, autoréparants et recyclables à l’infini.

  1. Polyvia, Panorama de la plasturgie et des composites 2021
Emploi

Principaux enjeux

Poursuivre le recrutement sur les profils de techniciens et de R&D
Faire connaitre les travaux de la branche, en matière de développement durable

Afin de répondre aux enjeux de la branche post-covid, les entreprises de la branche professionnelle Plasturgie et composites recrutent fortement, notamment celles positionnées sur des marchés porteurs comme le BTP. Il existe des défis majeurs de recrutement et de formation sur les métiers de la production selon l’étude d’opportunité d’un positionnement de la branche sur les certifications de compétences professionnelles réalisée par KYU en 2020. Ils concernent principalement les conducteurs de ligne, les régleurs et les opérateurs de production qui sont très recherchés. Les outilleurs et techniciens de maintenance sont également en forte évolution et connaissent d’importantes tensions au recrutement. Enfin, parmi les métiers de la R&D, ce sont les profils technicien BE et responsable R&D qui sont les plus recherchés. Pour répondre à ces enjeux de recrutement, Polyvia, principal syndicat patronal de la branche a développé le site https://emploi-plasturgie.org/ qui présente et promeut les métiers de la branche et permet de faciliter le recrutement des entreprises. PUXI (Plastic User Xperience Innovation), le lab digital et itinérant de la branche permet quant à lui de découvrir les techniques d’application de la plasturgie de façon ludique (vidéos, quiz, etc.).

La branche Plasturgie travaille à faire évoluer son image vis-à-vis du grand public sur les problématiques environnementales. En 2022, Polyvia, le principal syndicat de la plasturgie, a publié un livre blanc intitulé « le plastique l’atout bas carbone » afin de formaliser les engagements de la filière en ce sens, mais également de démontrer que le plastique est un matériau précieux, avec d’infinies applications et par essence recyclable.

Compétences

Principaux enjeux

Accompagner les salariés de la branche dans l’appropriation de compétences spécifiques aux familles de métiers de la production et de la maintenance
Investir dans la formation des salariés pour répondre aux exigences environnementales

La branche professionnelle Plasturgie et composites connait de forts enjeux en matière de digitalisation des compétences sur les métiers de la production. L’intégration de matières plastiques recyclées et de bioplastiques demande en effet une montée en compétence au niveau du réglage notamment, car si ces matières sont plus propres elles ne garantissent pas la même stabilité de production que les plastiques traditionnels. Aussi, l’automatisation des lignes implique que les techniciens maîtrisent la programmation et le paramétrage des dispositifs de contrôle et de régulation d’automatisme. Globalement, l’augmentation de la valeur ajoutée des produits, la robotisation et l’évolution des procédés impliquent de plus grandes compétences de réglage machine et de contrôle qualité pour les opérateurs et techniciens de production. La technicité, l’autonomie et la polyvalence sont de nouvelles compétences à développer pour les techniciens / opérateurs de production.

Maîtriser les techniques d’écoconception devient progressivement un impératif pour les métiers des bureaux d’étude, afin de proposer des produits basés sur des matières recyclés ou sur des monomatières facilitant leur recyclage.

Polyvia-formation, l’organisme de formation du principal syndicat patronal des entreprises de la branche, propose des prestations de formation pour l’ensemble des métiers de la branche Plasturgie. De plus, pour favoriser l’employabilité des salariés des entreprises de la branche et améliorer la maîtrise des compétences socle et celles en développement, Polyvia-formation propose depuis 2020 une aide au déploiement des démarches AFEST au sein des entreprises.

Études associées

Plasturgie

Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Infographie Plasturgie

  • National
  • décembre 2023

Interindustrie

EDEC Automobile – Etude de perception

  • National
  • janvier 2023

Interindustrie

Filière batteries électriques – Prospective des besoins en compétences

  • National
  • juillet 2022

Interindustrie

EDEC Automobile – Prolongement et approfondissement d’une étude sur les fonderies automobiles

  • National
  • avril 2021

Interindustrie

EDEC Automobile – Electronique de puissance

  • National
  • avril 2021

Interindustrie

Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie

  • septembre 2022

Liens utiles

Suggérer une
modification ?