Enjeux & tendances
L’industrie de la terre cuite française est la deuxième en Europe. C’est aussi le seul matériau de construction dont la balance commerciale est excédentaire. Le marché est très lié aux évolutions du secteur de la construction. Quand le secteur du bâtiment est dynamique, les matériaux de construction le sont aussi. 95% des produits en terre cuite utilisés en France y sont produits. La brique de structure en terre cuite est devenue incontournable dans la construction de logements, en maisons individuelles (35-40% du marché) qui est son marché historique, mais aussi en logements collectifs où elle représente 25% du marché. Les produits en terre cuite pour la façade sont également très appréciés des architectes, car résistants et permettant des rendus très diversifiés. Le développement du marché de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est très positif pour ces produits.
Le secteur du bâtiment est soumis à des évolutions réglementaires majeures qui génèrent des incertitudes pour les prochaines années. La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) qui remplacera la RT2012 entrera en vigueur courant 2021. Elle va profondément modifier les exigences appliquées à la construction neuve sur plusieurs aspects comme les performances thermiques et les émissions de CO2. Autre évolution réglementaire qui impactera les activités : l’encadrement dès 2022 de la gestion des déchets du bâtiment.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
61%
des salariés sont ouvriers/employés
36%
des salariés ont plus de 50 ans
17%
sont des femmes
27%
des apprentis sont dans le Grand Est
1/3
des contrats de professionnalisation sont en Occitanie
97%
des contrats d’apprentissage sont dans des entreprises de plus de 300 salariés

Les activités et les secteurs
- Tuiles
- Brique de structure
- Produits en terre cuite pour les façades
Compétences d’aujourd’hui et de demain
Le CTMNC assure, pour le compte des professions de la terre cuite et de la pierre naturelle, les activités d’intérêt collectif suivantes : normalisation, qualité, veille technologique, informations techniques, recherche & développement… Les leaders, représentant près de 90% des salariés, modernisent de plus en plus leurs lignes de fabrication pour répondre aux besoins des clients. Ces lignes automatisées nécessitent notamment des ouvriers qualifiés. Pour y répondre, la branche dispose de 3 CQP techniques (préparateur de terres tuiles et briques, conducteur d’installations tuiles et briques et technicien de maintenance) et d’un CQP managérial (Chef d’équipe tuiles et briques).
Études associées
modification ?