Industrie pharmaceutique

Animateur d'équipe

CQP

Missions

Le(la) titulaire du CQP Animateur(trice) d’équipe organise l’activité et anime une équipe de production, logistique ou maintenance.Il (elle) optimise la qualité et la productivité sur son secteur dans le respect de la réglementation, des règles de sécurité, de l’ergonomie, de l’environnement et des délais prévus.
Organisation et planification de l’activité des membres de son équipe
Animation et coordination des membres de l’équipe
Suivi et contrôle de l’activité de son secteur
Etablissement des rapports journaliers et fiches d’incidents -
Transmission des consignes à la relève
Formation et information des membres de l’équipe
Contrôle de l’application et du suivi des procédures et des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement
Renseignement et vérification des documents de traçabilité
Rédaction de documents (mode opératoire, procédure)
Informations orales de la hiérarchie, des autres services sur les activités de son service et rédaction de compte rendu d’activités, de rapports journaliers

Métiers liés

Animateur(trice) d’équipe de fabrication ou de conditionnement dans les industries du médicament
Chef d’atelierchef de ligne
Chef d’équipe
Responsable de ligneanimateur de lignes de production ou de conditionnement
Animateur de groupe de fabricat

Blocs de compétences

BCO1 - Option production : Organisation et suivi de l’activité de production sur son secteur

  • Rechercher et identifier les données pertinentes pour l’activité de production sous différentes formes (données chiffrées, tableaux, graphes, ...) et sur différents supports ou différentes interfaces numériques
  • Identifier les caractéristiques des différents produits de son unité de production et les procédés de fabrication et/ou de conditionnement associés
  • Identifier le rôle des services supports
  • Identifier le lien entre les données numériques apportées par les différents supports ou différentes interfaces et la réalité physique des paramètres, des procédés et des équipements
  • Analyser les données de production à l’aide d’outils statistiques pour optimiser l’organisation et les paramètres de production
  • Organiser les activités de production sur un secteur en fonction du planning prévu et des aléas de la production et les activités d’une équipe, en prenant en compte les situations de handicap, le cas échéant 
  • Organiser les flux et le rangement de produits et d’articles sur un secteur, ainsi que les flux documentaires
  • Déterminer les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, de dérive ou de non-conformité liés au procédé ou aux équipements
  • Apporter un support technique et méthodologique à ses collaborateurs sur la conduite des procédés et sur les équipements
  • Superviser ou mettre à jour les données de son secteur en utilisant tout système informatisé lié à la production ou à la gestion du secteur et en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
  • Organiser l’utilisation des équipements et les interventions de maintenance
  • Expliquer la procédure à respecter pour la qualification des équipements et la vérification de l’instrumentation
  • Organiser la mise en œuvre d’essais et/ou de contrôles spécifiques liés à la qualification et/ou la validation

BCO1 - Option logistique : Organisation et suivi de l’activité de logistique sur son secteur

  • Rechercher et identifier les données pertinentes pour l’activité logistique sous différentes formes (données chiffrées, tableaux, graphes, ...) et sur différents supports ou différentes interfaces numériques
  • Identifier les caractéristiques des matières, articles et produits finis pharmaceutiques et leurs conditions de stockage
  • Identifier le rôle des services supports
  • Identifier le lien entre les données numériques apportées par les différents supports ou différentes interfaces et la réalité physique
  • Analyser les données en lien avec la logistique à l’aide d’outils statistiques pour optimiser l’organisation logistique
  • Organiser des activités de logistique sur un secteur en fonction du planning prévu, des priorités et des aléas liés à la réception, au stockage, à la préparation et aux expéditions des produits, des besoins des clients internes et externes et les activités d’une équipe, en prenant en compte les situations de handicap, le cas échéant
  • Organiser les flux des matières, articles, produits finis, déchets et les déplacements de personnel sur son secteur, ainsi que les flux documentaires
  • Contrôler les opérations réalisées (les approvisionnements, les préparations, les expéditions, livraisons, les mouvements de stocks, les inventaires …), les délais et les conditions de stockage en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
  • Déterminer les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, de dérive ou de non-conformité liés aux opérations logistiques
  • Apporter un support technique et méthodologique à ses collaborateurs dans la réalisation des opérations logistiques et le diagnostic d’une dérive ou non-conformité
  • Superviser ou mettre à jour les données de son secteur en utilisant tout système informatisé lié à la gestion des stocks et des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant

BCO1 - Option maintenance : Organisation et suivi de l’activité de maintenance

  • Rechercher et identifier les données pertinentes pour l’activité de maintenance sous différentes formes (données chiffrées, tableaux, graphes, ...) et sur différents supports ou différentes interfaces numériques
  • Identifier les caractéristiques des différents équipements de l’unité de production et les procédés de fabrication et/ou de conditionnement associés
  • Intégrer les besoins des services supports et de la production dans l’organisation des activités de maintenance
  • Identifier le lien entre les données numériques apportées par les différents supports ou différentes interfaces et la réalité physique des paramètres, des procédés et des équipements
  • Analyser les données de production et de maintenance à l’aide d’outils statistiques pour optimiser l’organisation de la maintenance
  • Organiser des activités de maintenance sur un secteur en fonction du planning prévu et des aléas de la production et les activités d’une équipe et en prenant en compte les situations de handicap, le cas échéant
  • Organiser les flux et le rangement de matériels sur un secteur, ainsi que les flux documentaires
  • Identifier et proposer les interventions de maintenance préventive et/ou curative à réaliser à partir de l’analyse des données et des plans de maintenance
  • Analyser les conséquences de tout dysfonctionnement technique sur le déroulement du procédé et la qualité du produit
  • Déterminer les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, de dérive ou de non-conformité
  • Proposer des actions permettant de maintenir et fiabiliser la performance des équipements ainsi que les moyens de mesurer leur efficacité
  • Estimer le coût des interventions et d’immobilisation des équipements et l’intégrer dans ses décisions
  • Apporter un support technique et méthodologique à ses collaborateurs pour diagnostiquer un dysfonctionnement sur les équipements de production
  • Superviser ou mettre à jour les données de son secteur en utilisant tout système informatisé lié à la maintenance ou à la gestion du secteur et des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
  • Organiser la mise en œuvre d’essais et/ou de contrôles spécifiques liés à la validation ou à la qualification et apporter des éléments pour la rédaction des protocoles

BC02 - Contrôle de l'application des règles de qualité (BPF, ISO) règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement

  • Evaluer sur son secteur la conformité des activités, des locaux, des équipements et de la documentation avec les référentiels qualité (BPF, ISO, …) et les règles de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement
  • Appliquer et faire appliquer les règles de qualité (BPF, ISO …), des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement et les procédures par l’ensemble des collaborateurs sur un secteur
  • Analyser les causes de non-conformités
  • Enregistrer ou faire enregistrer toute déviation ou non-conformité et assurer le suivi d’actions correctives en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
  • Contrôler la conformité d’un dossier de lot ou dossier de suivi concernant son secteur
  • Rédiger tout ou partie d’un document (mode opératoire, rapport simple, procédure…) sur tout support en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant

BC03 - Animation d’une équipe sur son secteur

  • Communiquer efficacement avec des interlocuteurs différents dans des situations variées en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
  • Assister des collaborateurs sur la pratique des activités professionnelles, en prenant en compte les situations de handicap, le cas échéant 
  • Assurer l’intégration et le suivi des intérimaires et des nouveaux collaborateurs, en prenant en compte les situations de handicap, le cas échéant 
  • Suivre et / ou accompagner l’acquisition des compétences et proposer des évolutions ou plans de développement dans un cadre défini
  • Animer une équipe de collaborateurs sur un secteur : donner des directives, transmettre des informations, gérer des conflits, apprécier le travail réalisé, motiver et convaincre son équipe, animer des réunions, mener des entretiens et fixer des objectifs
  • Appliquer les règles de gestion du personnel (congés, horaires, RTT, pauses…)

BC04 - Animation d’actions d’amélioration sur son secteur

  • Analyser, interpréter et présenter des résultats de suivi d’indicateurs de productivité
  • Animer un plan d’action au sein d‘une équipe
  • Rechercher et traiter des informations liées aux activités professionnelles (qualité, réglementation pharmaceutique, règles de gestion du personnel, technologie, outils d’amélioration continue, coûts, données financières …) en utilisant des aides (techniques, humaines, organisationnelles) adaptées, le cas échéant
  • Proposer, mettre en place des actions correctives et mesurer les effets ou résultats

BC05 Optionnel - Travail en Zone à Atmosphère Contrôlée

  • Expliquer les exigences de l’activité en zone à atmosphère contrôlée (ZAC)
  • Identifier les contrôles d’environnement en ZAC (température, hygrométrie, différentiel de pression, …)
  • Appliquer les règles d’habillage, d’hygiène, d’entrée, de sortie, d’action et de déplacement en ZAC, en lien avec la ou les zone(s) et les interventions du candidat
  • Intervenir en ZAC en appliquant les exigences spécifiques
  • Identifier les risques spécifiques et prendre les mesures appropriées

Modalités d'évaluation

Pour obtenir le CQP dans sa totalité, le candidat doit être évalué positivement sur les 4 blocs de compétences. Il est proposé également de valider un bloc de compétences optionnel 5 : Travail en Zone à Atmosphère Contrôlée.

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation