Maroquinerie

Coloriste en tannerie mégisserie spécialisé teinture ou finissage

CQP RNCP41477

Missions

Professionnel de la couleur, mais aussi de la matière, le coloriste/teinturier en tannerie mégisserie intervient dans la mise au point de couleurs pour la teinture des cuirs. La teinture a pour but de colorer dans la masse le cuir après les opérations de tannage lors du corroyage.
Recherche et détermine la formulation (recette) de la teinte, les quantités et les dosages adaptés soit à la teinture soit au finissage jusqu’à ce que le résultat réponde exactement à la commande.
Elabore et met à jour les fiches recettes, assure la traçabilité et l’archivage des formules, des essais, des échantillons et des contrôles.
Met en oeuvre le processus de production soit en teinture soit en finissage.
Assure le contrôle de la conformité de la teinte en sortie de machine et procède, si nécessaire, à des ajustements de réglages des équipements ou de dosage des composants.
Travaille dans le respect des procédures et des règles QHSSE (qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement).

Activités

Réalisation des échantillons de teintes et gestion des recettes
Mise en production en secteur teinture des cuirs. Préparation des formules de teintes.
Mise en production en secteur finissage des cuirs.

Métiers liés

Préparateur couleur
Technicien teinture
Technicien finissage
Coloriste recherche et développement
Finisseur coloriste
Coloriste en Tannerie Mégisserie
Coloriste en industrie
Responsable de la teinte
Technicien coloriste en industrie
Technicien coloriste en recherche et développement

Blocs de compétences

BC01 - Étudier les couleurs à partir d’échantillons ou de cahiers des charges, préparer et assurer un suivi des formules/recette de teintes pour les opérations en secteur teinture ou finissage des cuirs

  • Assurer la documentation des teintes et des opérations à l’aide du système d’information de l’entreprise afin d’assurer la traçabilité, la reproductibilité et le suivi de la qualité des produits formulés.
  • Lire la couleur, en mobilisant ses connaissances colorimétriques et les caractéristiques des cuirs afin d’identifier les éléments nécessaires à sa fabrication et réaliser des échantillons conformes aux exigences du client ou du cahier des charges
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène liées à la manipulation des composants colorants en utilisant les équipements de protection individuelle et les protocoles en vigueur, afin de préserver la santé, la sécurité des personnes et l’environnement.

BC02 (spécialité) - Élaborer les formules de teintes et réaliser les opérations de mise en production en secteur teinture des cuirs.

  • Préparer les formules de teintes selon les recettes spécifiées, afin d’obtenir les quantités et compositions nécessaires pour les opérations de teinture
  • Régler les paramètres de production en configurant les équipements, surveiller et ajuster les processus de teinture pour garantir une production conforme et efficace.
  • Contrôler la qualité des couleurs sur cuirs teints en utilisant les méthodes appropriées afin de garantir la conformité des teintes aux attentes du client.

BC03 (spécialité) - Élaborer les formules de teintes et réaliser les opérations de mise en production en secteur finissage des cuirs.

  • Préparer les formules de finissage selon les recettes spécifiées et afin d’obtenir les quantités et compositions nécessaires pour les opérations de teinture.
  • Régler les paramètres de production en configurant les équipements, surveiller et ajuster les processus de finissage pour garantir une production conforme et efficace.
  • Contrôler la qualité des cuirs en finissage en utilisant les méthodes appropriées afin de garantir la conformité des teintes aux attentes du client

Modalités d'évaluation

La certification est composée de 3 blocs de compétences dont 2 blocs optionnels au choix. Ces 2 blocs correspondent à 2 spécialités. Le candidat doit valider au minimum 2 blocs pour l’obtention du CQP dans son intégralité, quelle que soit la voie d'accès. Chaque bloc est certifiable, et donne lieu à une évaluation et à une validation. En cas de validation partielle de la certification, une attestation est délivrée à chaque candidat. En cas de validation totale, le document officiel est délivré à chaque candidat. Dans le cas d’une forme progressive dans laquelle le candidat se forme et valide le CQP bloc par bloc un délai de 1 an (+ 6 mois à titre dérogatoire) est fixé pour valider l’ensemble des blocs du CQP (en référence à la date inscrite sur chaque attestation de validation partielle).

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation