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    Maroquinerie

    La branche de la maroquinerie suit, dans la chaîne de production, celle des cuirs et peaux. Elle regroupe les activités liées à la fabrication de sacs à main ou de voyages, de bagages, de portefeuilles, de ceintures, de bracelets de montre, de gaineries, de selles et d’harnachements et autres accessoires… Ces articles peuvent être en cuir ou en toiles enduites et autres matériaux.
    Les fabricants français sont essentiellement positionnés sur le luxe et haut de gamme et s’appuient notamment sur la reconnaissance de qualité et de savoir-faire du made in France. Le secteur est entraîné par quelques grandes maisons de luxe comme Louis Vuitton, Hermès ou Chanel. Ces grands groupes s’appuient, au-delà de leurs ateliers en propre, sur un vaste réseau de fabricants sous-traitants. On dénombre également de nombreuses petites entreprises indépendantes de ces groupes (67% de TPE).

    Télécharger le panorama de la branche
    • 540

      entreprises

    • 27 300

      salariés

    • 1 650

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Le secteur de la maroquinerie est en forte croissance. Celui-ci est essentiellement portée par la hausse de la demande de produits haut de gamme et luxes par les touristes étrangers et à l’international, notamment sur le marché asiatique. La contrefaçon se développe de plus en plus et devient un enjeu de plus en plus préoccupant pour les maisons de luxe pour préserver l’image de marque et du made in France.
    Les entreprises développent de plus en plus leur politique RSE : développement de l’innocuité des produits, approvisionnement responsable, bientraitance animale, utilisation ou recyclage des chutes de cuir, etc.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Recruter des profils manuels pour combler les besoins en main-d’œuvre
    Augmenter la part de salariés masculins
    Préserver les savoir-faire en France

    45%

    des emplois en Ile-de-France et AURA

    71%

    des salariés sont ouvriers

    78%

    de femmes

    Développer les formations créées par les entreprises en interne pour préserver les compétences du savoir-faire français
    Recruter des profils aux compétences numériques afin de favoriser le développement de la filière

    40%

    des apprentis sont en Ile-de-France

    37%

    des apprentis sont dans des entreprises entre 11 et 49 salariés

    32%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

    Développer les projets liés au développement durable et à l’approvisionnement responsable
    Soutenir l’ancrage des entreprises locales afin de pérenniser les savoir-faire sur le territoire et favoriser la circularité (recyclage des chutes de cuir…)

    Secteurs & activités

    • Design et création
    • Confection et fabrication

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    La branche s’appuie sur le made in France et son image à l’international. La préservation et le développement des compétences de ses salariés à un niveau d’excellence sont ainsi un enjeu crucial.
    Les activités sont de plus en plus automatisées (par exemple grâce à la découpe laser ou à l’aide à la manutention) et digitalisées (traçabilité, RFID, NFC, showroom virtuel, etc.).
    et demandent une montée en compétences des salariés.

    L'Observatoire des métiers textiles, mode, cuirs

    observatoiremodetextilescuirs.com

    Je souhaite postuler

    maroquineriefrancaise.com

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