Enjeux & tendances
Le secteur de la maroquinerie est en forte croissance. Celui-ci est essentiellement portée par la hausse de la demande de produits haut de gamme et luxes par les touristes étrangers et à l’international, notamment sur le marché asiatique. La contrefaçon se développe de plus en plus et devient un enjeu de plus en plus préoccupant pour les maisons de luxe pour préserver l’image de marque et du made in France.
Les entreprises développent de plus en plus leur politique RSE : développement de l’innocuité des produits, approvisionnement responsable, bientraitance animale, utilisation ou recyclage des chutes de cuir, etc.
Les enjeux
- Emploi
- Alternance
- Transition environnementale
45%
des emplois en Ile-de-France et AURA
71%
des salariés sont ouvriers
78%
de femmes
40%
des apprentis sont en Ile-de-France
37%
des apprentis sont dans des entreprises entre 11 et 49 salariés
32%
des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

Secteurs & activités
- Design et création
- Confection et fabrication
Compétences d’aujourd’hui et de demain
La branche s’appuie sur le made in France et son image à l’international. La préservation et le développement des compétences de ses salariés à un niveau d’excellence sont ainsi un enjeu crucial.
Les activités sont de plus en plus automatisées (par exemple grâce à la découpe laser ou à l’aide à la manutention) et digitalisées (traçabilité, RFID, NFC, showroom virtuel, etc.).
et demandent une montée en compétences des salariés.
L'Observatoire des métiers textiles, mode, cuirs
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maroquineriefrancaise.comEn savoir plus
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Fédération française de la maroquinerie maroquineriefrancaise.com
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Conseil national du cuir conseilnationalducuir.org
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