Missions
Le CQP Conducteur (trice) d’équipement de fabrication des Industries Chimiques est en lien avec le métier de conducteur(trice) d’équipement de fabrication.Les conducteurs exercent leur activité professionnelle au sein d’une unité de fabrication chimique sous la responsabilité directe d’un animateur d’équipe. Ils conduisent et surveillent différents équipements unitaires de fabrication de produits chimiques dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.
Activités
Mise en route, arrêt, remise en condition de redémarrage d’un ou plusieurs équipements unitaires de fabrication
Surveillance des paramètres, contrôle des écarts et réglage du process en fonction des écarts
Réalisation des relevés et des mesures liées aux appareils
Contrôle de la conformité quantitative et qualitative des matières premières, produits semi-finis et/ou finis, emballages, du matériel
Maintenance de premier niveau des équipements, dans le cadre des habilitations
Réglages lors des changements de séries, formats, de recettes, d’outils
Renseignement des fiches d’activités et de production (qualité, volume, incidents de fonctionnement, etc..)
Entretien des équipements et du poste de travail
Métiers liés
Conducteur(trice) d’équipement de fabrication
Agent de fabrication (H/F)
Préparateur(trice)
Technicien(ne) de fabrication
Opérateur(trice) de fabrication
Compétences
- Organiser et préparer la production dans son champ d’intervention
- Conduire un process de fabrication sur un équipement unitaire[1]
- Identifier les dysfonctionnements techniques et réaliser des interventions techniques de premier niveau, selon la norme AFNOR
- Analyser l’application des règles de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement dans toute intervention ou OPTION BPF : Analyser l’application des règles BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), de sécurité et de protection de l’environnement dans toute intervention
- Communiquer, traiter les informations relatives à la production et transmettre des savoir-faire
- Prendre en compte dans son activité le fonctionnement de l’entreprise, le travail en équipe et les actions d’amélioration