Activités visées :
Le CQP Animateur(trice) d’équipe de conditionnement est en lien avec les métiers de Superviseur(seuse) de conditionnement. Le (la) superviseur(seuse) de conditionnement pilote au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de conditionnement en résolvant les problèmes courants, dans le cadre du planning défini et des règles QHSSE. Il (elle) anime directement une équipe d’opérateurs.
Les principales situations professionnelles rencontrées sont les suivantes :
- Pilotage et contrôle du déroulement du programme de conditionnement, dans le respect du planning
- Organisation, coordination et management de l’équipe de conditionnement
- Contrôle des lignes de conditionnement et de leur mise à disposition dans le cadre des interventions de maintenance
- Arrêt et remise en service des lignes de conditionnement.
- Contrôle du fonctionnement des équipements des lignes de conditionnement et investigations des pannes et dysfonctionnements, propositions d’améliorations.
- Gestion et contrôle de l’utilisation des moyens matériels / équipements de production (produits, matériels et articles de conditionnement).
- Contrôle de l’application des règles QHSSE
- Établissement des rapports journaliers et fiches d’incidents – transmission des consignes à la relève.
Compétences attestées :
Compétence 1 – Organiser et suivre l’activité de conditionnement sur son secteur
Compétence 2 – Organiser l’activité des membres de l’équipe au quotidien
Compétence 3 – Communiquer et animer une équipe
Compétence 4 – Animer la politique QHSSE sur son secteur et contrôler l’application des règles
Compétence 4bis: Animer la politique BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et QHSSE sur son secteur et contrôler l’application des règles associées
Compétence 5 – Suivre l’activité, formaliser et transmettre les informations associées
Compétence 6 – Améliorer l’activité et animer des actions de progrès
Secteur d’activité et type d’emploi
Secteurs d’activités :
Les salariés titulaires du CQP Animateur(trice) d’équipe de conditionnement exercent leur activité sur les sites de production des industries chimiques, au sein du service de conditionnement. L’industrie chimique française est le 2ème producteur européen après l’Allemagne et le 6ème producteur mondial. Elle se caractérise par son activité à l’exportation ainsi que par ses dépenses de Recherche et Développement.
Les « spécialités chimiques » et les « savons, parfums, produits d’entretien » totalisent le plus grand nombre d’établissements : 920 établissements pour le secteur des spécialités chimiques ; 810 établissements pour celui des « savons parfums, produits d’entretiens » ; 398 établissements pour la chimie organique.
Les secteurs de production chimique sont les suivants :
- Chimie minérale (fabrication de gaz industriels, colorants, pigments, produits azotés, engrais, fabrication d’autres produits chimiques inorganiques de base…)
- Chimie organique (fabrication de caoutchoucs synthétiques, matières plastiques de base, fabrication d’autres produits chimiques organique de base…)
- Spécialités chimiques (pesticides, peintures, encres, vernis, mastics, produits explosifs, colles, huiles essentielles…)
- Savons, parfums et produits d’entretien
- Fabrication de produits pharmaceutiques de base
Type d’emplois accessibles :
Superviseur(seuse) conditionnement, Chef de quart de conditionnement, Chef de poste de conditionnement, Chef d’équipe de conditionnement.