CQP Monteur prototypiste en confection

CQP
Télécharger

Compétences attestées

Bloc 1 : Analyser le modèle d’un d’article textile et d’habillement à concevoir, rechercher et proposer des solutions techniques et des méthodes de montage et préparer son travail.

  • Identifier et analyser, à partir des documents transmis (dossier technique, cahier des charges…), les caractéristiques, les prescriptions de qualité et les contraintes techniques et fonctionnelles du modèle afin de trouver des solutions techniques et la méthode de montage.
  • Décoder, sur les documents transmis, les données techniques et fonctionnelles du modèle, en appréhendant le vocabulaire technique et les différentes formes de langages spécifiques à la confection afin d’identifier les opérations à réaliser et communiquer efficacement.
  • Décomposer les différentes étapes à effectuer pour réaliser le modèle, rechercher et proposer des solutions techniques et de montage en fonction des spécifications du modèle afin de réaliser un prototype conforme et permettre la mise en production du modèle.
  • Sélectionner les matériaux (fournitures, accessoires ou annexes, fil, renfort…) nécessaires et apprécier les caractéristiques relatives aux tissus/étoffes pour appréhender leur particularité dans l’exécution des opérations.
  • Vérifier la conformité des patrons transmis par le modéliste (sous forme digitalisée ou non) en comparant les dimensions et les formes avec les spécifications du modèle, afin de s’assurer de la conformité du prototype aux attentes et exigences de qualité.
  • Vérifier les pièces coupées approvisionnées au poste de travail (dimensions, formes, qualité de la coupe, écart de couleur…) en utilisant les outils et méthodes appropriés afin de s’assurer de la conformité du prototype aux attentes et exigences de qualité.
  • Sélectionner les équipements et les outils, préparer son poste, organiser et régler son espace de travail en fonction des opérations à réaliser et en appliquant les consignes de rangement, nettoyage et les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’entreprise afin de prévenir les risques professionnels dans le cadre de ses activités
  • Appliquer les consignes environnementales en vigueur dans l’entreprise pour garantir une gestion appropriée des déchets et une utilisation responsable des ressources dans le cadre de son poste de travail.

Bloc 2 : Réaliser et mettre au point le prototype d’un article textile et d’habillement

  • Monter les accessoires et outillages adaptés aux opérations à réaliser, mettre en route différents types de machines programmables ou non et procéder aux réglages nécessaires en fonction des tissus/étoffes (légers, fluides, plus ou moins lourds, renforcées d’entoilage) pour assurer une utilisation optimale des machines et des travaux de confection de qualité.
  • Contrôler le bon fonctionnement des machines utilisées, détecter/signaler les éventuels dysfonctionnements et effectuer, selon les consignes définies par l’entreprise, la maintenance préventive et corrective de 1er niveau afin de prévenir les risques d’incidents, de garantir la continuité de la production et le respect des critères qualité.
  • Réaliser, à partir des solutions techniques et de montage définies et dans le respect des contraintes de qualité, les opérations nécessaires à la préparation des pièces (marquage des repères de couture, surfilage, glaçage thermocollage, préformage, etc.) pour garantir un résultat final de qualité.
  • Réaliser, à partir des solutions techniques et de montage définies et dans le respect des contraintes de qualité, des coutures d’assemblage et de montage sur différents types de machines en adaptant la vitesse de défilement des machines et le guidage en fonction des travaux à réaliser et de l’incidence de la matière pour garantir un résultat final de qualité.
  • Réaliser, à partir des solutions techniques et de montage définies et dans le respect des contraintes de qualité, les opérations de finition (couture de finition, pose de boutons/pressions, retournement de pointes de cols et angles, élimination des épaisseurs de tissus, rabat des coutures, repassage,) pour obtenir le prototype final de qualité et conforme aux spécifications attendues.
  • Examiner le prototype pour identifier des opportunités d’améliorations et les éventuelles non-conformités avec les spécifications du modèle.
  • Réaliser des essais techniques, effectuer les ajustements, les modifications sur le prototype et adapter/modifier la méthode de montage en fonction des modifications apportées au prototype afin de garantir la conformité finale du prototype aux spécifications attendues et permettre la mise en production du modèle.

Bloc 3 : Collaborer avec les équipes jusqu’à la validation finale du prototype et contribuer à l’amélioration continue

  • Appréhender les étapes dans la chaine de conception et de production de l’entreprise, l’organisation du service (atelier de prototypage, service de développement produit…) ainsi que le système d’information de l’entreprise (sous forme numérique ou non numérique) afin de situer ses activités dans une démarche qualité et collaborative.
  • Assurer le partage et la remontée d’informations, renseigner et transmettre le suivi de ses activités à son poste, en utilisant le système d’information de l’entreprise, pour garantir la réalisation d’un prototype conforme, contribuer au bon fonctionnement du service, à l’amélioration continue des processus de conception et de qualité de l’entreprise.
  • En collaboration avec les équipes, proposer des adaptations, des améliorations ou des alternatives au modèle à concevoir ou existant pour répondre aux exigences du client ou pour améliorer leur qualité ou leur rentabilité ou contribuer au développement durable.

Activités visées

Le/la monteur(se) prototypiste en confection réalise en totalité le prototype et l’échantillon de présérie d’articles, accessoires textiles ou vêtements à partir d’un patron de base et des données techniques. Il/elle réalise les opérations de montage du prototype dans différents matériaux souples, au moyen de différentes machines à coudre programmables ou non.

Il/elle porte une attention constante à la faisabilité, l’optimisation du montage et à la formalisation des méthodes en vue de l’industrialisation future de l’article, accessoire textile ou du vêtement. 

Il/elle intervient selon les règles de sécurité et connait les impératifs techniques et économiques de production (optimisation de la matière, qualité, délais).

Il/elle exécute les activités suivantes :
Activité 1 Analyse des données techniques, fonctionnelles du modèle d’article textile et d’habillement, définition d’une méthodologie de montage et préparation du travail
  • Décodage et analyse des caractéristiques, des matières, des prescriptions de qualité et des contraintes techniques et fonctionnelles du modèle.
  • Recherche et propositions de solutions techniques de montage en fonction des spécifications du modèle.
  • Sélection des matériaux nécessaires pour la réalisation du prototype.
  •  Vérification des patrons du modèle et détection des anomalies, des défauts.
  • Vérification des pièces de tissus/étoffes coupées approvisionnées au poste de travail pour la réalisation du prototype et détection des anomalies, des défauts.
  • Sélection des équipements, organisation et installation au poste, entretien de son espace de travail, tri des déchets et chutes recyclable/réutilisable selon les consignes et des moyens de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

 

Activité 2 À partir des solutions techniques et de montage définies, réalisation et mise au point du prototype d’un article textile et d’habillement
  • Montage des outillages/accessoires et réglage des machines utilisées programmables ou non (piqueuse plate, surjeteuse et machine spéciale)
  • Contrôle du bon fonctionnement des machines, détection des dysfonctionnements et maintenance de 1er niveau des machines utilisées (piqueuse plate, surjeteuse et machine spéciale)
  • Réalisation, en application des solutions techniques et de montage définies, des opérations de préparation, d’assemblage et de montage au moyen de différentes machines programmables ou non (piqueuse plate, surjeteuse et machine spéciale) et des opérations de finition
  • Analyse de la conformité du prototype en cours et en fin de réalisation, identification des besoins d’amélioration, réalisation des essais, ajustements et adaptation de la méthode de montage.
Activité 3 Transmission des informations techniques et de montage et contribution à l’amélioration continue
  • Prise en compte de son environnement de travail, des acteurs impliqués dans la conception.
  • Remontée d’information, renseignement et transmission du suivi de ses activités.
  • Participation aux actions d’amélioration.

Secteurs d’activités

Les industries du textile :

La filière textile couvre une palette très variée de secteurs : filature, tissage, tricotage, production de textiles non tissés, impression, teinture, dentelles, ennoblissement…

Les industries de l’habillement :

C’est un secteur hétérogène qui rassemble une dizaine de grandes entreprises, et des centaines de PME, au profil très différent : prêt-à-porter pour les femmes, les hommes et les enfants, lingerie, accessoires, mais aussi vêtements de protection et de sécurité…

Type d'emplois accessibles

Les emplois occupés peuvent être :

– Echantillonneur(se),
– Mécanicien(ne) collection,
– Mécanicien(ne) premier modèle,
– Mécanicien(ne) metteur(se) au point en confection,
– Monteur(se) échantillon,
– Prototypiste en confection.…

Référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation