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    Textile

    L’industrie textile comprend la conception, la fabrication et la commercialisation des textiles. Les textiles peuvent être fabriqués à partir de matières premières naturelles ou synthétiques. Les produits semi-finis obtenus sont utilisés dans de nombreux secteurs. Les plus connus sont l’habillement et l’ameublement, mais le textile alimente en réalité la plupart des secteurs industriels : le transport (sièges, revêtements), le bâtiment et génie civil (protections, habillages de façade, géotextiles, toitures), l’emballage (luxe, tote-bags), le médical (pansements, attelles), l’industrie (bâches, composites), les sports et loisirs (voiles, tentes, cordages), l’agriculture (filets)…

    Télécharger le panorama de la branche
    • 2 400

      entreprises

    • 60 900

      salariés

    • 1 660

      alternants
      (31/12/2020)

    Enjeux & tendances

    Le développement durable constitue un enjeu majeur pour la filière. En effet, les clients et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des produits textiles. La crise liée à la COVID-19 a renforcé cette tendance existante. La branche textile confirme son orientation vers des textiles de plus en plus techniques, technologiques pour les industries de pointe (automobile, aéronautique), intelligents et personnalisés pour les consommateurs. Cela doit se traduire par un renforcement de l’innovation et de l’investissement en recherche et développement. La branche s’engage également dans le développement de la digitalisation de l’ensemble de ses activités, entraînant de nouveaux besoins en compétences et en actions de formation. Information, sensibilisation des jeunes, vitrine via l’observatoire des métiers et le portail French Tex (www.frenchtex.org), marque employeur et label seront autant de leviers clés pour poursuivre la redynamisation de la filière.

    Les enjeux

    • Emploi
    • Alternance
    • Transition environnementale
    Recruter pour anticiper les départs à la retraite
    Amplifier les actions de formation auprès des salariés afin de les faire monter en niveau
    Assurer la montée des compétences techniques pour faire face aux besoins du secteur

    59%

    des emplois en AURA, dans le Grand Est et les Hauts de France

    52%

    des salariés sont ouvriers

    34%

    de plus de 50 ans

    Amplifier les actions d’alternance et contrats de professionnalisation sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises
    Communiquer sur l’attrait des métiers du secteur afin de poursuivre la redynamisation de la filière

    32%

    des apprentis sont en AURA

    29%

    des contrats de professionnalisation sont en AURA

    36%

    des contrats de professionnalisation sont dans des entreprises entre 50 et 299 salariés

    Adapter la production, les matériaux et produits pour des textiles plus responsables, éco-conçus
    Soutenir l’ancrage des entreprises locales afin de pérenniser les savoir-faire sur le territoire et favoriser la circularité

    Secteurs & activités

    • Filature (création et transformation du fil)
    • Production d’étoffe (tissage, tricotage, non tissé)
    • Ennoblissement (teinture, impression, apprêts…)
    • Confection/assemblage

    Compétences d’aujourd’hui et de demain

    La formation des salariés en poste est un axe de travail important pour la politique emploi-formation de la branche : celle-ci doit veiller au développement de la formation interne, à la transmission des savoir-faire entre générations et à la montée en compétences de ses salariés. En effet, l’industrie textile française, évoluant de plus en plus vers la production de textiles techniques, demande de nouvelles compétences. Cette montée en compétences des premiers niveaux vers les niveaux intermédiaires/hauts est essentielle pour pouvoir continuer de développer ce secteur.

    L'Observatoire des métiers textiles, mode, cuirs

    observatoiremodetextilescuirs.com

    Je souhaite postuler

    frenchtex.org/offres-emploi

    En savoir plus

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