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Management de proximité – Gestion des activités de l'équipe

CCPI

Missions

Le titulaire de la certification a pour mission de d’animer et de gérer les activités de l’équipe qui lui est confiée. Cette certification vient valider et renforcer les compétences en gestion d’activité et en management intermédiaire de techniciens et opérateurs ayant la responsabilité d’animer une équipe.

Compétences

  • Organiser, préparer les activités de l’équipe
  • - Décliner les orientations de l’organisation en enjeux et objectifs opérationnels pour l’équipe et proposer un plan d’actions,
  • - Fixer des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l’organisation ou/et des clients et de l’équipe,
  • - Organiser et planifier les activités de l’équipe en fonction des priorités fixées et du plan de charge,
  • - Vérifier l’application des méthodes de travail et de gestion de l’activité.
  • Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
  • - Répartir les effectifs selon l’activité (gestion des présences et des absences, gestion des aléas) à l’aide des outils existants au sein de l’organisation,
  • - Adapter les ressources de son équipe selon l’activité et les consignes et au regard des objectifs fixés, des priorités et des contraintes,
  • - Adapter ou demander l'adaptation des postes de travail et des équipements aux besoins de l'équipe,
  • - Renseigner les indicateurs de suivi des moyens et ressources de l’équipe (consommables, effectifs, production)
  • Gérer et contrôler l’activité de l’équipe
  • - Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi,
  • - Renseigner les indicateurs de suivi de ressources de l’équipe à l’aide des outils existants au sein de l’organisation,
  • - Analyser les résultats de l’équipe au regard des objectifs, des indicateurs et des critères en place,
  • - Renseigner les documents de reporting liés à l’activité de son équipe,
  • - Contribuer à l’amélioration des résultats de l’équipe.

Modalités d'évaluation

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : une observation en situation de travail ou au travers d’une mise en situation et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les comportements professionnels déployé en entreprise par le candidat.

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation