Tuiles et briques

Conducteur préparation des terres tuiles et briques

CQP

Missions

Le conducteur préparation des terres assure, dans le respect des règles de sécurité, d’environnement et de la recette établie et des critères qualité, la préparation du mélange argileux nécessaire à la production de tuiles de briques ou autres produits terre cuite.
Réceptionne et stocke l’argile provenant des carrières, alimente, avec un engin de chargement, les trémies et convoyeurs en argiles et autres ajouts en respectant les proportions et les procédures établies.
Assure les opérations de broyage, malaxage, dosage pour homogénéiser le mélange argileux et lui donner la plasticité requise ; veille à maintenir les caractéristiques du mélange par des apports d’eau, dégraissant, additifs, ou autre matériau en fonction des résultats des analyses qu’il réalise ou qu’il reçoit du laboratoire ; effectue des contrôles réguliers pour vérifier la conformité du mélange aux spécifications et aux normes de qualité établies.
Réalise ces opérations par le réglage des paramètres et la conduite d’installations entrant dans le process de préparation des terres ; intervient selon les contraintes techniques et les impératifs économiques de production.
Assure l’entretien courant et la maintenance de niveau 1 des installations utilisées, afin de garantir leur bon fonctionnement et de prévenir les pannes ; contribue à l’amélioration continue en proposant des ajustements pertinents aux procédés et aux équipements utilisés.

Activités

Réception des matières et approvisionnement de la zone de préparation du mélange argileux.
Réalisation, contrôle et améliorations des opérations de préparation du mélange argileux.
Maintien des installations par des interventions de maintenance préventive et corrective de niveau 1.

Métiers liés

Préparateur de terres
Opérateur de fabrication

Blocs de compétences

BC01 - Alimenter la zone de préparation des terres à partir des différents types d’argile et d’ajouts afin d’obtenir un mélange argileux conforme à la recette établie.

  • Conduire un engin de chargement en appliquant les règles de sécurité et de circulation pour assurer le stockage et l’approvisionnement en argile et autres ajouts des trémies et des convoyeurs.
  • Répartir dans les unités de stockage appropriées les différents types d’argile afin de faciliter l’approvisionnement ciblé en matières premières et d’optimiser la préparation du mélange.
  • Assurer, à partir de la recette établie, la préparation et le contrôle des composants du mélange afin de garantir un approvisionnement conforme en matières.
  • Alimenter et surveiller l’approvisionnement les trémies et les convoyeurs en argile et en ajouts d’adjuvants, en utilisant un engin de chargement et dans le respect des proportions et des procédures établies, afin de permettre la préparation du mélange argileux .

BC02 - Conduire les équipements de préparation des terres dans le respect des règles de sécurité, des procédures et du programme de production afin d’homogénéiser le mélange argileux et de lui conférer les caractéristiques requises, tout en participant activement à l’amélioration continue du process

  • Assurer la sécurité et la conformité des opérations de production en appliquant les règles de sécurité et en veillant au bon fonctionnement du process afin de prévenir les accidents
  • Réaliser et surveiller, à l’aide des pupitres de commande, les opérations de broyage et de finissage afin de garantir une production de qualité.
  • Remettre en cycle l’installation à la suite d’un décyclage afin de relancer la fabrication.
  • Contrôler et régler en conformité avec le mode opératoire établi, les équipements de broyage et de laminage afin de garantir la granulométrie du mélange.
  • Adapter, selon les résultats des contrôles, le mélange argileux en tenant des recettes établies pour répondre aux spécifications requises des produits finis.
  • Régler l’humidité en fonction des équipements présents et contrôler le degré d’humidité du mélange, afin d’obtenir un mélange optimal pour la fabrication.
  • Transmettre les résultats de sa production, et le cas échéant, les non-conformités identifiées, via le système d’information de l’entreprise, afin d’assurer la traçabilité de la production et la conformité des produits finis.
  • Identifier et proposer, seul ou en équipe, dans son domaine d’activités et de compétences, des modifications à apporter dans le cadre du processus d’amélioration continue afin d’optimiser le fonctionnement du process de production : organisation de la production, amélioration technique, qualité, hygiène sécurité.

BC03 - Réaliser les opérations courantes de maintenance préventive et corrective de niveau 1 afin de maintenir et optimiser le fonctionnement du process de préparation des terres

  • Appliquer les règles de sécurité et les protocoles d’hygiène et d’environnement lors des opérations de nettoyage du poste et de maintenance afin de prévenir les accidents.
  • Nettoyer et ranger le poste de travail et le matériel de fabrication de la préparation des terres afin de maintenir un environnement de travail propre.
  • Effectuer l’entretien courant et le nettoyage du chargeur dans le respect des modes opératoires afin d’assurer son bon fonctionnement, sa fiabilité.
  • Effectuer les opérations courantes de maintenance préventive et corrective de niveau 1, dans le respect des modes opératoires et de leur planification, sur les installations pluri technologiques de préparation des terres afin d’assurer leur bon fonctionnement, leur fiabilité et leur durabilité.
  • Réaliser des vérifications de fonctionnement des installations selon les procédures afin d’identifier d’éventuelles anomalies.
  • Effectuer un premier diagnostic d’une panne ou d’un dysfonctionnement repéré sur l’installation en recueillant et en analysant les informations sur le plan fonctionnel afin d’identifier les causes potentielles.
  • Identifier la nature de la panne et les éventuelles causes, en appliquant une méthode de diagnostic, afin de permettre la préparation de l’intervention de maintenance.
  • Alerter le bon interlocuteur, le service adéquat selon la nature du dysfonctionnement afin de limiter le temps d’intervention dans la réparation de la panne.

Modalités d'évaluation

Le candidat doit valider tous les blocs de compétences pour l’obtention de la certification dans son intégralité, quelle que soit la voie d’accès

Pour valider un bloc de compétences, la moyenne du bloc doit être égale ou supérieure à 60 % avec une moyenne minimum de 50 % à chaque modalité d’évaluation : questionnaire, observation, commission technique.

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation