Textile

Régleur de machine de production textile ou confection

CQP RNCP39732

Missions

Le régleur de machines de production monte les équipements, règle, met en route les installations/machines selon le programme de production. Il connait les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il procède aux essais et assure le lancement de la production. Il surveille le fonctionnement des installations/machines et intervient en cas de situation à risque, dérives du process ou dysfonctionnements signalés par aux utilisateurs des installations.
Il assure également, dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement, la maintenance préventive des installations/machines de production. Il effectue des opérations de maintenance corrective en lien, le cas échéant, avec le service maintenance. Il assure le suivi de ses interventions.
Il apporte un soutien technique et des conseils aux utilisateurs des installations.
Il contribue à l’amélioration continue en proposant des adaptations, des améliorations dans le fonctionnement des installations/machines des processus de production.

Activités

À partir des données production transmises, préparation des interventions et des installations/machines, réglages, essais et lancement de la production
Analyse des prescriptions de production.
Vérification des matières approvisionnées à l’entrée du système de production.
Organisation des interventions sur installations/machines.
Vérification des conditions de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
Installation ou échange d’outillages sur les installations/machines.
Réglages des paramètres de production des installations/machines et tests de réglage.
Mise en service des installations/machines, essais pour le lancement de la production.
Contrôle et suivi de la production, maintien des installations/machines par des interventions de maintenance préventive et corrective de niveau 2
Suivi de la production, relevé des données et contrôle de la qualité et de la conformité de la production.
Surveillance du fonctionnement des installations/machine et du process.
Détection des dysfonctionnements, prédiagnostic et maintenance corrective de niveau 2 des installations/machines de production textile.
Mise en œuvre des opérations de maintenance préventive de niveau 2 selon le planning établi.
Transmission du suivi de ses activités, appui technique aux conducteurs et contribution à l’amélioration continue
Prise en compte de son environnement de travail, des acteurs impliqués dans la chaine de production.
Remontée d’information, renseignement et transmission du suivi de ses interventions.
Appui technique aux conducteurs des installations/machines de production.

Métiers liés

Régleur de machine textile
Régleur d'équipement industriel de production
Régleur en production
Régleur sur ligne automatisée
Régleur mécanicien de machine de confection
Régleur metteur au point d'équipements industriels
Aide-gareur
Gareur
T

Blocs de compétences

BC01 - Préparer le poste de travail et les opérations de confection d’articles textiles et d’habillement sur multipostes

  • Appréhender les étapes dans la chaine de production de l’entreprise et l’organisation de l’atelier de production ainsi que le système d’information de l’entreprise (sous forme numérique ou non numérique) afin de situer ses activités dans une démarche qualité et collaborative.
  • Identifier, à partir de la gamme opératoire/de montage, les différentes parties composant tout ou partie de l’article à réaliser pour assurer la qualité et la conformité de la production.
  • Décoder la gamme opératoire/de montage, les prescriptions et les critères qualité fixés en appréhendant le vocabulaire technique et les différentes formes de langages spécifiques à la confection afin d’identifier les opérations à réaliser et communiquer efficacement.
  • Interpréter un schéma de montage pour créer un sous-ensemble complet.
  • Vérifier en nature (tissus/étoffes, fils, boutons, fermetures éclair, etc.) et en quantité les pièces approvisionnées au poste de travail au regard de la gamme opératoire/de fabrication afin de prévenir les risques d’anomalies et signaler les erreurs d’approvisionnement.
  • Apprécier les caractéristiques relatives aux tissus/étoffes pour appréhender leur particularité dans l’exécution des opérations
  • Préparer sa prise de poste, organiser et régler son espace de travail en fonction des opérations à réaliser et en appliquant les consignes de rangement, nettoyage et les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’entreprise afin de prévenir les risques professionnels dans le cadre de ses activités.
  • Appliquer les consignes environnementales en vigueur dans l’entreprise pour garantir une gestion appropriée des déchets et une utilisation responsable des ressources dans le cadre de son poste de travail.

BC02 - Réaliser les opérations de confection d’articles textiles et d’habillement sur multipostes, assurer le suivi de la production à son poste et participer à l’amélioration continue

  • Monter les accessoires et outillages adaptés aux opérations à réaliser, mettre en route différents types de machines programmables ou non et procéder aux réglages nécessaires en fonction des tissus/étoffes (légers, fluides, plus ou moins lourds, renforcées d’entoilage) pour assurer une utilisation optimale des machines et des travaux de confection de qualité.
  • Réaliser, dans le respect des contraintes techniques, de qualité et délais impartis, les opérations nécessaires à la préparation des pièces (marquage des repères de couture, surfilage, glaçage, etc.) en respectant les consignes et les critères qualité établis pour garantir un résultat final de qualité.
  • Installer les pièces/l’ouvrage sur différents types de machines de manière appropriée en fonction des opérations à réaliser pour garantir la précision et la qualité des coutures.
  • Réaliser, dans le respect de la gamme opératoire/de fabrication, des critères qualité et délais impartis, des coutures d’assemblage et de montage sur différents types de machines en adaptant la vitesse de défilement des machines et le guidage en fonction des travaux à réaliser et de l’incidence de la matière pour garantir un résultat final de qualité.
  • Contrôler le bon fonctionnement des machines utilisées, détecter/signaler les éventuels dysfonctionnements et effectuer, selon les consignes définies par l’entreprise, la maintenance préventive et corrective de 1er niveau afin de prévenir les risques d’incidents, de garantir la continuité de la production et le respect des critères qualité.
  • Réaliser les opérations de finition (couture de finition, pose de boutons/pressions, retournement de pointes de cols et angles, élimination des épaisseurs de tissus, rabat des coutures, repassage, pose des vignettes ou griffe, gommage, bichonnage, élimination des fils résiduels…) pour obtenir un produit final de qualité et conforme aux spécifications attendues de la gamme opératoire/de montage.
  • Contrôler la qualité de son travail de préparation, d’assemblage, de montage et de finition en cours et en fin de confection en respectant les critères de qualité et les spécifications techniques afin de garantir la conformité des pièces/articles réalisés.
  • Assurer le partage et la remontée d’informations, renseigner et transmettre le suivi de la production à son poste, en utilisant le système d’information de l’entreprise, pour contribuer au bon fonctionnement de l’équipe/atelier, à l’amélioration continue des processus de production et de qualité de l’entreprise.
  • Identifier et proposer des solutions d’amélioration à son poste afin de contribuer à l’optimisation du mode opératoire/gamme de montage et à la qualité des articles de l’entreprise.

Modalités d'évaluation

Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement.
Questionnaire technique à visée professionnelle, réalisé individuellement.
Élaboration d’un écrit professionnel décrivant :
-Un exemple de participation à une action d’amélioration/ou une proposition d’action d’amélioration.
-Une action d’accompagnement technique d’un conducteur.
Entretien final réalisé individuellement avec le candidat.

Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation