Description
Négocier des achats/ventes de produits pétroliers destinés à l’approvisionnement du raffinage, de la distribution, de la pétrochimie, ainsi que leurs conditions et coûts d’acheminement. Elaborer et gérer les contrats correspondants.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Analyse et traitement des demandes d'achats émises par les différents services Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits et des conditions d'approvisionnement Négociation de programmes et des conditions d'achats au niveau national et international pour les produits et la logistique d'acheminement Négociation et contrôle de la réalisation des contrats d'achats et d'approvisionnements Gestion du processus d'approvisionnement par transports massifs (bateaux, pipes...) et mise en place de la documentation nécessaire Suivi de l'application des contrats et de leurs garanties Suivi en back office de la réalisation des acheminements de produits Pointage des mises en stocks et des comptes échanges Elaboration et mise à jour des tableaux de bord et du reporting achats Veille sur les pratiques d'achats en provenance des différents marchés
Expériences
Ecoles de Commerce ou Ecoles d'Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) ou BTS/DUT spécialisé / Connaissances juridiques / Expérience commerciale et/ou technique
Savoir-faire
- Analyser les marchés pétroliers nationaux et/ou internationaux
- Anticiper les besoins de la production en fonction des disponibilités et des délais de livraison des fournisseurs
- Evaluer et choisir une offre fournisseur en fonction de différents critères
- Définir des prestations logistiques d’acheminement
- Evaluer les risques fournisseurs à court, moyen et long terme
- Négocier et conclure des achats / des contrats d’achat avec les fournisseurs, en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques, dans un environnement national et/ou international
- Rédiger des contrats commerciaux et contrôler leur exécution
- Utiliser des outils de veille du marché pétrolier
- Utiliser des outils numériques d’analyse, des modèles de simulation et de prédiction dans le domaine commercial
- Codifier les données achats / approvisionnement (fournisseurs, produits, etc.) dans le SI
- Transmettre des informations liées à l’activité de manière claire et compréhensible, auprès de différents interlocuteurs