Industries pétrolières

Auditeur(trice) / Contrôleur(euse) interne

Description

Évaluer les processus de gestion, leurs conditions et procédures d’applications (internes et réglementaires) relatives aux différentes fonctions de l’entreprise. Etablir les conclusions et les recommandations appropriées.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Définition de la stratégie et du plan d'audit, des objectifs et programmes Établissement du cahier des charges Planification et mise en œuvre du plan d'audit et des moyens nécessaires à sa réalisation Contrôle des structures financières, des échanges comptables, des schémas organisationnels de l’entreprise Contrôle et / ou réalisation de l'analyse des risques financiers, comptables et organisationnels Élaboration et mise en service d'outils et / ou de méthodes spécifiques à son domaine d'activité Rédaction et diffusion des rapports de synthèse Restitution, présentation des conclusions et des recommandations des audits réalisés Conception, préparation et accompagnement des processus de changement Contrôle de la conformité des dispositifs à la réglementation interne et externe Etablissement des procédures de contrôle interne

Expériences

Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou Master spécialisé (BAC+5)

Savoir-faire

  • Identifier et analyser les besoins et les attentes d’interlocuteurs variés
  • Identifier et analyser les risques et leurs causes au regard de l’assurance qualité, définir les mesures à prendre
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Analyser la qualité et la pertinence des processus, organisations et moyens
  • Traiter les données apportées par les SI pour détecter des sources de dysfonctionnement ou d’optimisation
  • Détecter un dysfonctionnement et/ou une anomalie, identifier les points d’améliorations dans les procédures et modes de fonctionnement de l’entreprise
  • Utiliser les outils de contrôle des personnes et des biens
  • Conseiller et argumenter sur les améliorations et moyens à mettre en œuvre
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Utiliser les outils bureautiques, les systèmes d’informations et les logiciels dédiés