Description
Le chargé d’affaires occupe une fonction-clé de coordination et de pilotage des projets en assurant l’interface avec les clients, tous les services de l’entreprise, les sous-traitants et les fournisseurs. Il prend en charge les aspects techniques, financiers et commerciaux des produits, équipements, installations, prestations ou solutions commercialisés par l’entreprise.
Du développement commercial à l’entrée en exploitation, il veille à la bonne exécution et au suivi des affaires en encadrant et pilotant les équipes dans toutes les phases du projet : recherche d’affaires, propositions, négociation, contractualisation, planification, suivi de l’exécution, clôture et après-vente.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Phase de prospection, de négociation et de structuration des projets
Selon l’entreprise dans laquelle il évolue, développe un portefeuille clients
Répond aux appels d’offres et établit les devis
Négocie, rédige et vérifie les contrats, en interface avec les clients, et assure le suivi contractuel et juridique
Recherche les meilleures solutions techniques, logistiques et financières lors de la phase d’étude des projets
Organise et fait réaliser les plans et études avant-projet
Phase de projet
Encadre l’équipe projet
Planifie, pilote et suit l’évolution globale du projet, tout en en assurant le reporting économique, calendaire et qualitéValide poste par poste les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet (matériel, personnel et administratif)
Valide le phasage de l’opération, le planning des tâches, l’affectation des équipes
Faire respecter les règles de sécurité et de protection de l’environnement, en veillant aux moyens et équipements individuels et collectifs ainsi qu’aux habilitations
Assure l’interface entre les clients, les fournisseurs et les différents services (bureau d’études, achats, magasin, équipes travaux, etc.)
Gère la facturation et le suivi des encaissements dans le respect du budget établi
Suivi de la relation et de l’activité commerciale
Participer à l’élaboration du budget annuel et au suivi des investissements
Définit et organise la stratégie commerciale en développant un portefeuille de clients et de projets
Selon l’entreprise dans laquelle il évolue, développe un portefeuille clients
Répond aux appels d’offres et établit les devis
Négocie, rédige et vérifie les contrats, en interface avec les clients, et assure le suivi contractuel et juridique
Recherche les meilleures solutions techniques, logistiques et financières lors de la phase d’étude des projets
Organise et fait réaliser les plans et études avant-projet
Phase de projet
Encadre l’équipe projet
Planifie, pilote et suit l’évolution globale du projet, tout en en assurant le reporting économique, calendaire et qualitéValide poste par poste les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet (matériel, personnel et administratif)
Valide le phasage de l’opération, le planning des tâches, l’affectation des équipes
Faire respecter les règles de sécurité et de protection de l’environnement, en veillant aux moyens et équipements individuels et collectifs ainsi qu’aux habilitations
Assure l’interface entre les clients, les fournisseurs et les différents services (bureau d’études, achats, magasin, équipes travaux, etc.)
Gère la facturation et le suivi des encaissements dans le respect du budget établi
Suivi de la relation et de l’activité commerciale
Participer à l’élaboration du budget annuel et au suivi des investissements
Définit et organise la stratégie commerciale en développant un portefeuille de clients et de projets
Expériences
Titre professionnel Technicien/ne d'équipement et d'exploitation en électricité (TEEE) CQP et CQPM Responsable d’affaires Gestionnaire de flux de commandes à l’international Technicien chargé d'affaires en ingénierie énergétique Technico-commercial industriel Animateur du développement commercial de la PME-PMI par l’international et l’innovation Chargé(e) d'affaire tuyauterie, chaudronnerie, soudure Chargé de projets industriels Autre mode d’accompagnement Compagnonnage, tutorat Formations internes Modules courts dispensés par des organismes indépendants/ fabricants / distributeurs
Savoir-faire
Compétences spécifiques
- Connaissances techniques approfondies (normes de construction, évolutions et innovations technologiques, réglementation)
- Connaissances contractuelles (marchés publique, procédures et autres appels d’offres)
Habilitations, normes et sécurité électriques
- Connaissance de l’environnement normatif et réglementaire
- Connaissances juridiques (droit du travail, de l’environnement et des affaires)
Savoir-faire
- Rédaction de propositions commerciales et de contrats