Description
Rassembler et étudier des informations financières dans le but d’évaluer et de conseiller des décisions financières dans différents domaines de l’entreprise : crédit clients, élaboration des budgets financiers, plans de financement d’investissements, portefeuille de participations.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter Recherche et sélection des informations auprès de diverses sources (bases de données, chambres de commerce, INSEE, etc.) Pilotage et coordination de plusieurs études Elaboration d’un cahier des charges Réalisation à la demande de recherches, d'études ou de dossiers sur des sujets financiers spécifiques Elaboration de prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques Rédaction et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse...) Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes Veille financière
Expériences
Diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ou filières universitaires spécialisées (BAC+5)
Savoir-faire
- Formuler la problématique et l’objet de l’étude et délimiter, à partir de la demande, le champ d’investigation de l’étude.
- Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d’activité
- Définir et planifier les différentes étapes d’une étude et les moyens nécessaires
- Concevoir, adapter et mettre en œuvre une méthodologie et des outils adaptés au type d’étude à réaliser
- Analyser et interpréter les résultats d’une enquête / investigation / indicateurs de diverses natures, dégager des tendances
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, modèles de simulation, de prédiction …)
- Recommander des choix et des solutions relatifs à son domaine d’activité
- Exploiter différentes bases de données (articles de recherche, brevets …) y compris dans des domaines connexes à son champ de compétences
- Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
- Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité