Industries pétrolières

Chargé(e) d'études logistiques

Description

Conduire des études d’optimisation, quantitatives et qualitatives, de la chaine des flux logistiques, relatives au cheminement du produit depuis sa production jusqu’à sa distribution, à partir de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données. Etablir les recommandations appropriées.

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter
Réalisation à la demande de recherches, d'études ou de dossiers sur des sujets process logistiques spécifiques
Etude des process de distribution
Elaboration d’un cahier des charges
Constitution de dossiers techniques
Audit opérationnel sur la chaîne des flux logistiques
Proposition d'adaptation et/ou d'optimisation de la distribution
Accompagnement de la mise en place des nouveaux dispositifs logistiques
Conduite d'études d'investissements logistiques (implantations, matériels, réseaux...)
Analyse des cahiers des charges et évaluation des offres de prestations externes
Rédaction et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse...)
Conseil et assistance dans la réalisation d’actions de communication internes ou externes
Veille technologique et réglementaire

Expériences

Niveau BTS/DUT spécialisé en Logistique/Distribution, Niveau MASTER en Logistique

Savoir-faire

  • Analyser et qualifier la fiabilité des informations collectées
  • Traduire les données brutes en flux prévisionnels, déterminer les optimisations possibles
  • Proposer des arbitrages entre les différentes demandes et les moyens disponibles
  • Utiliser des outils d’analyse et de simulation numérique
  • Identifier les dysfonctionnements de la chaîne logistique, et proposer des solutions
  • Communiquer avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Exploiter différentes bases de données (articles de recherche, brevets …) y compris dans des domaines connexes à son champ de compétences
  • Analyser un grand volume de données et sélectionner les plus pertinentes au regard de l’objet de la recherche
  • Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
  • Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
  • Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives