Branche
Industries pétrolières
Famille
Commercial
Sous-famille
Marketing
Description
Conduire les études quantitatives et qualitatives relatives aux produits, aux services ou aux marchés, en prenant en compte les évolutions liées à la transition environnementale, à partir de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données.
Activités principales
- Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter
- Conception et mise en œuvre des études de marché, y compris sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
- Recherche, recueil et traitement des informations quantitatives et qualitatives auprès de diverses sources
- Passation de commandes et supervision d’enquêtes réalisées par des prestataires externes
- Mise en œuvre des tests produits
- Analyse et synthèse des résultats des études et des tests
- Organisation et mise à jour de bases de données marketing
- Restitution et diffusion des résultats des travaux menés (rapports, notes de synthèse)
- Elaboration de prévisions sur des segments spécifiques (marchés, produits)
- Veille sur les pratiques d’achats en provenance des différents marchés
Savoir-faire
- Définir l’objet et le champ d’investigation d’une étude relative à un produit, un service et/ou à un marché, en prenant en compte les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
- Choisir et/ou construire une méthodologie et des outils adaptés aux études à mener
- Utiliser des outils numériques d’analyse, des modèles de simulation et de prédiction dans le domaine commercial
- Utiliser des outils statistiques avancés
- Analyser et interpréter les résultats collectés par l’étude
- Proposer, définir et argumenter des choix, des scénarios dans son domaine
- Rédiger un cahier des charges
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
Formation / Expérience professionnelle nécessaire
Ecoles de commerce ou Ecoles d’Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) / Etudes statistiques avancées
Condition(s) particulière(s) d’exercice
Maitriser la langue anglaise est souhaité