Description
Conduire les études quantitatives et qualitatives relatives aux produits, aux services ou aux marchés, en prenant en compte les évolutions liées à la transition environnementale, à partir de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Analyse de la demande, du problème, et définition de la problématique à traiter
Conception et mise en œuvre des études de marché, y compris sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
Recherche, recueil et traitement des informations quantitatives et qualitatives auprès de diverses sources
Passation de commandes et supervision d'enquêtes réalisées par des prestataires externes
Mise en œuvre des tests produits
Analyse et synthèse des résultats des études et des tests
Organisation et mise à jour de bases de données marketing
Restitution et diffusion des résultats des travaux menés (rapports, notes de synthèse)
Elaboration de prévisions sur des segments spécifiques (marchés, produits)
Veille sur les pratiques d'achats en provenance des différents marchés
Conception et mise en œuvre des études de marché, y compris sur les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
Recherche, recueil et traitement des informations quantitatives et qualitatives auprès de diverses sources
Passation de commandes et supervision d'enquêtes réalisées par des prestataires externes
Mise en œuvre des tests produits
Analyse et synthèse des résultats des études et des tests
Organisation et mise à jour de bases de données marketing
Restitution et diffusion des résultats des travaux menés (rapports, notes de synthèse)
Elaboration de prévisions sur des segments spécifiques (marchés, produits)
Veille sur les pratiques d'achats en provenance des différents marchés
Expériences
Ecoles de commerce ou Ecoles d'Ingénieurs ou filières universitaires spécialisées / Master spécialisé (BAC+5) / Etudes statistiques avancées
Savoir-faire
- Définir l’objet et le champ d’investigation d’une étude relative à un produit, un service et/ou à un marché, en prenant en compte les nouveaux marchés multi énergies et recyclage
- Choisir et/ou construire une méthodologie et des outils adaptés aux études à mener
- Utiliser des outils numériques d’analyse, des modèles de simulation et de prédiction dans le domaine commercial
- Utiliser des outils statistiques avancés
- Analyser et interpréter les résultats collectés par l’étude
- Proposer, définir et argumenter des choix, des scénarios dans son domaine
- Rédiger un cahier des charges
- Synthétiser des données et des informations et rédiger des documents dans son domaine de spécialité
- Utiliser les méthodes et outils de recherche et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
- Coordonner des partenaires internes et externes, notamment en utilisant des plateformes collaboratives
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent