Description
A partir d’une stratégie commerciale déterminée, définir et mettre en place des programmes de marketing opérationnel et/ou de promotion pour les produits, services et marques dont il a la charge.
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits et des conditions d'approvisionnement Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales Mise à jour et suivi de la documentation produits pour le réseau commercial et de la codification produits / clients Proposition, gestion et contrôle des budgets produits Suivi des ventes, des produits du tableau de bord commercial, du cycle de vie des produits Mise en place des outils promotionnels et suivi de leurs stocks Sélection, validation et contrôle des fournisseurs ou sous-traitants intervenant dans les programmes d'actions commerciales Contrôle et reporting des résultats de ventes d'un ou de plusieurs produits Elaboration de modifications et d'améliorations à apporter aux produits Veille concurrentielle du marché et analyse des tendances
Expériences
Niveau Ecoles de Commerce ou formation commerciale supérieure (BAC+5) / Expérience commerciale dans les métiers de la vente, dans un secteur professionnel
Savoir-faire
- Identifier, analyser les besoins, comportements et attentes des clients
- Interpréter et exploiter les informations sur les marchés, l’environnement et la concurrence
- Analyser et qualifier un portefeuille produit
- Présenter et argumenter sur les choix de marketing et de promotion
- Analyser un compte d’exploitation produits
- Mesurer la performance commerciale et la profitabilité d’un produit et/ou d’un service dont il a la charge
- Détecter les évolutions, les opportunités et les adaptations à apporter aux spécifications d’un produit
- Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
- Développer et améliorer les solutions e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise
- Rédiger un cahier des charges
- Adapter sa démarche aux spécificités des nouveaux produits commercialisés par l’entreprise (multi-énergie…)
- Echanger avec des partenaires multiples en utilisant des plateformes collaboratives pour identifier des innovations potentielles
- Communiquer avec différents interlocuteurs, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet, en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent