Description
Le/la chef(fe) de produits réalise le développement et le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits et services, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il/elle peut également coordonner une équipe
Environnement, Tendances & Expériences
Environnement et conditions de travail
Il/elle travaille la plupart du temps dans un bureau et se déplace fréquemment vers les services de design et de production. Il/elle est aussi amené(e) à se déplacer régulièrement (salons professionnels, fournisseurs, clientèle).
Tendances d’évolution
Expériences
On peut distinguer 3 profils de chefs de produits :
Ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode)
Ceux issus d'une formation en style et sensibles aux notions de marketing
Élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite en marketing.
À l'arrivée dans l'entreprise, plusieurs mois sont nécessaires pour se familiariser avec ses produits et ses procédures. On peut débuter par un poste d'assistant(e) de chef(fe) de produit.
Ingenieur - Cuir (ITECH)
Ingenieur - Textile (ENSAIT)
Ingenieur - Textiles Techniques et Fonctionnels (ITECH)
Licence pro - Gestion et developpement des produits de la Mode (IUT d’Aix)
Licence Pro - Industries de la Mode
Licence Pro - Metiers de la Mode : developpement de produits et management de la production (Universite de Lorraine)
Master spe - Mode et Creation (ENSAD)
Titre - Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe
Titre - Manager - Developpeur produit de la mode et de l'habillement
Titre - Marketing International des Produits de Mode
Titre – Che(fe) de produit Mode et Textile
Savoir-faire
STRATEGIE & MARKETING
Veille de marché / Veille concurrentielle :
- Réaliser une veille de marché et concurrentielle
Offre produit et services :
- Définir la tarification des produits
- Définir un argumentaire produits
- Organiser un lancement de produit
Communication / Image de marque :
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et d’image
- Contrôler et développer l’image de marque
- Elaborer un plan marketing
INNOVATION & R&D
Veille technologies / matériaux :
- Réaliser une veille technologique
Cahier des charges / Spécification :
- Rédiger un cahier des charges technique
RÈGLES & ORGANISATION
Reporting / Indicateurs :
- Analyser, exploiter des données et des indicateurs
JURIDIQUE / CONTRATS
Expertise juridique :
- Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
COLLABORATION
Expression / Communication orale :
- Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
Prise de décision / Argumentation :
- Argumenter ses analyses et propositions sur des bases factuelles
COMMERCIAL & DISTRIBUTION
Distribution / Espaces de vente :
- Former la force de vente
Analyse besoins client / Vente :
- Analyser les besoins des clients
RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS
Achats / Sous-traitance :
- Identifier et sélectionner des fournisseurs et des sous-traitants
Budget / Investissement :
- Elaborer un budget prévisionnel
CRÉATION DE PRODUITS & SERVICES
Veille tendances / style :
- Analyser et identifier une tendance, un style
Développement produit :
- Proposer des nouveaux produits ou des améliorations produit
Style / Collection :
- Diffuser, expliquer une collection
- Elaborer un plan de collection
MANAGEMENT & ANIMATION
Animation d’équipe / Coordination :
- Animer une équipe, un groupe de travail
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
RH & FORMATION
Gestion des ressources humaines :
- Coordonner la gestion des ressources humaines