Textile

Chef(fe) de Produits

Description

Le/la chef(fe) de produits réalise le développement et le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits et services, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il/elle peut également coordonner une équipe

Environnement, Tendances & Expériences

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s'exerce en relation avec différents services de l’entreprise (marketing, style, BE, production, commercial, ...), et en lien direct avec les fournisseurs.

Il/elle travaille la plupart du temps dans un bureau et se déplace fréquemment vers les services de design et de production. Il/elle est aussi amené(e) à se déplacer régulièrement (salons professionnels, fournisseurs, clientèle).

Tendances d’évolution

Ouverture du métier à la conduite de projets avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger. L’évolution des attentes des clients exige de savoir s'adapter rapidement et composer une réponse produite avec parfois des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes-projet modulables). Rotation rapide des produits : réactivité de plus en plus forte demandée sur l'ensemble du processus de création de produits.

Expériences

Accessible avec une formation de niveau II ou I, soit de type commercial (Bac 4 écoles de commerce, 3ème cycle marketing), soit de type ingénieur, complétée par une première expérience de 3 ou 4 ans.

On peut distinguer 3 profils de chefs de produits :
Ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode)
Ceux issus d'une formation en style et sensibles aux notions de marketing
Élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite en marketing.

À l'arrivée dans l'entreprise, plusieurs mois sont nécessaires pour se familiariser avec ses produits et ses procédures. On peut débuter par un poste d'assistant(e) de chef(fe) de produit.

Ingenieur - Cuir (ITECH)
Ingenieur - Textile (ENSAIT)
Ingenieur - Textiles Techniques et Fonctionnels (ITECH)
Licence pro - Gestion et developpement des produits de la Mode (IUT d’Aix)
Licence Pro - Industries de la Mode
Licence Pro - Metiers de la Mode : developpement de produits et management de la production (Universite de Lorraine)
Master spe - Mode et Creation (ENSAD)
Titre - Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe
Titre - Manager - Developpeur produit de la mode et de l'habillement
Titre - Marketing International des Produits de Mode
Titre – Che(fe) de produit Mode et Textile

Savoir-faire

STRATEGIE & MARKETING

Veille de marché / Veille concurrentielle :

  • Réaliser une veille de marché et concurrentielle

Offre produit et services :

  • Définir la tarification des produits
  • Définir un argumentaire produits
  • Organiser un lancement de produit

Communication / Image de marque :

  • Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et d’image
  • Contrôler et développer l’image de marque
  • Elaborer un plan marketing

INNOVATION & R&D

Veille technologies / matériaux :

  • Réaliser une veille technologique

Cahier des charges / Spécification :

  • Rédiger un cahier des charges technique

RÈGLES & ORGANISATION

Reporting / Indicateurs :

  • Analyser, exploiter des données et des indicateurs

JURIDIQUE / CONTRATS

Expertise juridique :

  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires

COLLABORATION

Expression / Communication orale :

  • Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail

Prise de décision / Argumentation :

  • Argumenter ses analyses et propositions sur des bases factuelles

COMMERCIAL & DISTRIBUTION

Distribution / Espaces de vente :

  • Former la force de vente

Analyse besoins client / Vente :

  • Analyser les besoins des clients

RENTABILITÉ & MAÎTRISE DES COÛTS

Achats / Sous-traitance :

  • Identifier et sélectionner des fournisseurs et des sous-traitants

Budget / Investissement :

  • Elaborer un budget prévisionnel

CRÉATION DE PRODUITS & SERVICES

Veille tendances / style :

  • Analyser et identifier une tendance, un style

Développement produit :

  • Proposer des nouveaux produits ou des améliorations produit

Style / Collection :

  • Diffuser, expliquer une collection
  • Elaborer un plan de collection

MANAGEMENT & ANIMATION

Animation d’équipe / Coordination :

  • Animer une équipe, un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

RH & FORMATION

Gestion des ressources humaines :

  • Coordonner la gestion des ressources humaines

Autres appellations

Assistant / Assistante chef de marché
Assistant / Assistante chef de produit
Chef de groupe produits
Chef de marché
Chef de marque
Chef de produit
Chef de produit à l’international
Ingénieur / Ingénieure produit
Responsable de gamme produits
Responsable de produit